-->
191/384 191/384
J’utilise Linux comme système d’exploitation
En quelques mots !

L’impact du digital est en augmentation constante

Les logiciels libres oeuvrent à une utilisation durable des ressources

Je réduis mon empreinte écologique en installant Linux sur mon ordinateur

Allonger la durée de vie de nos ordinateurs

L’informatique a un impact important sur notre consommation globale d’électricité et de ressources. Pour notre planète comme pour nos portefeuilles, il devient essentiel de prolonger la vie de nos ordinateurs et de les rendre plus économes en électricité.

J’ai découvert la famille de systèmes d’exploitation Linux lorsque j’ai commencé mes études. Ces systèmes ne sont pas réservés qu’aux informaticiens : la plupart comporte un bureau, l’équivalent d’un menu démarrer et intègre toute une gamme de logiciels du quotidien (navigation Internet, suite bureautique, gestion d’imprimantes et de scanners, lecteur multimédia, etc). Ces systèmes sont téléchargeables gratuitement et peuvent être installés facilement sur la totalité des PC et Macbook (explications complètes dans les sources).

Certaines distributions Linux, comme Lubuntu, ne demandent que très peu de ressources pour fonctionner. Un ordinateur fonctionnant sous Lubuntu plutôt que sur Windows consommera moins d’électricité, chauffera moins et ses composants vieilliront moins vite. Lubuntu est également compatible avec des ordinateurs un peu plus vieux qui nécessiteraient une remise à zéro. D’un point de vue écologique, c’est tout bon.

Un système d’exploitation libre et optimisé

J’ai installé Lubuntu sur un ordinateur portable de 2010, qui m’avait excédé par sa lenteur et que j’avais dû remplacer. Il est de nouveau très rapide et ne dégage quasiment plus de chaleur. Le bureau est similaire à ceux d’autres systèmes et il est facile d’installer les logiciels de son choix grâce à une logithèque intégrée. J’utilise désormais cet ordinateur pour 90% de mes tâches et je n’allume mon ordinateur le plus récent que lorsque je n’ai pas le choix.

​En conclusion, les systèmes Linux peuvent nous aider à faire d’une pierre deux coups : réduire notre consommation d’électricité et faire un pied de nez à l’obsolescence programmée en utilisant des systèmes informatiques plus légers et plus stables. En ne faisant aucun compromis sur la modernité et la sécurité, puisque Linux est continuellement mis à jour par une communauté d’informaticiens volontaires.

Théo Lardeur
L'auteur :  Théo Lardeur

Théo à 24 ans et vit à Compiègne.

Théo à 24 ans et vit à Compiègne.

J’agis aujourd’hui

› J’installe Linux sur mon ordinateur

› Je fais durer le plus longtemps mes appareils électroniques


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Sensibiliser les commerçants à la pollution lumineuse

Un flyer pour expliquer aux commerçants l’importance d’éteindre son enseigne lumineuse la nuit.



Sensibiliser les commerçants à la pollution lumineuse

Un flyer pour expliquer aux commerçants l’importance d’éteindre son enseigne lumineuse la nuit.