-->
107/400 107/400
Je réutilise le marc de café
En quelques mots !

Je réduis la taille de ma poubelle

Les déchets ont souvent une seconde utilité

Trouver une utilité à ses déchets

Depuis que je m’intéresse au zéro waste, je me rends compte à quel point on peut détourner l’utilisation ou même donner une seconde vie à n’importe quel produit. Et pour illustrer ces propos, aujourd’hui je voulais vous parler du marc de café qui peut être utile dans énormément de cas de figure différents.

Moi, il y a quelque mois encore, je jetais le marc du café que je buvais chaque matin alors qu’en fait c’était une belle bêtise puisque le marc est un trésor qui a bien des utilités une fois que votre délicieux café a été servi. Dans la maison par exemple, il sert à redonner une seconde jeunesse à vos meubles en bois, à nettoyer la cheminée, à déboucher les canalisations ou à dégraisser les plats un peu trop sales. Moi de mon côté, je m’en sers comme désodorisant dans le frigo quand je sens que les mauvaises odeurs arrivent.

Préférez du café bio

Mais on peut aussi s’en servir dans le jardin pour éloigner les limaces, les fourmis, les chats ou encore les puces. À mon échelle, le marc de café à une utilité toute trouvée puisque je m’en sers comme engrais pour mes plantes aromatiques. Utilisé de temps en temps, il donner un bon coup de fouet aux plantes et peut même être utilisé dans le compost. Une bonne raison supplémentaire d’acheter un café bio et équitable pour être sûr de mettre toutes les chances de son côté au moment d’utiliser son marc de café pour une de ses nombreuses recettes miracles. Et si vous voulez, vous pouvez même vous en servir pour faire pousser des champignons, c’est dingue non?

Enfin, le marc de café a aussi toute sa place dans la salle de bain puisqu’il peut servir comme masque de beauté, comme produit de gommage, comme soin pour des cheveux plus brillants et même pour lutter contre les cernes. Je vous avoue que je n’ai pas encore testé toutes ces recettes mais je me dis que ça peut valoir le coup, d’autant qu’il est 100% naturel et complètement gratuit.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› J’achète du café bio

› Je réutilise le marc de café pour les produits d’hygiène ou de beauté


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Ne rien oublier avec le Mémo du Tri

Une affiche à colorier pour se rappeler dans quelle poubelle va chaque déchet.



Ne rien oublier avec le Mémo du Tri

Une affiche à colorier pour se rappeler dans quelle poubelle va chaque déchet.