-->
34/140 34/140
Je fais des micro-dons lors de mes achats
En quelques mots !

Je soutiens les causes qui me touchent et mobilise mon entourage

Je redistribue une partie de mon argent pour favoriser l’égalité

Je me mobilise pour soutenir le travail primordial des associations

Dans un précédent article, je vous parlais de faire des dons à des associations et je pense vraiment que c’est une habitude que nous devrions tous prendre pour participer à la redistribution juste et solidaire des richesses sur la planète. Maintenant, si cette démarche est un peu trop poussée pour vous, il y a une solution encore plus facile à adopter: le micro-don!

Le micro-don, qu’est-ce que c’est? C’est simple, quand vous allez faire vos achats chez un des partenaires de l’initiative (des magasins, des supermarchés, etc…), vous avez deux possibilités. La première est valable toute l’année et consiste à arrondir votre total à l’euro supérieur pour donner les quelques centimes de différence à l’association supportée par le magasin. La seconde est disponible une fois par an et permet de donner 2 euros ou plus grâce à la carte qui vous est donnée par une association présente dans le magasin lors de la journée du micro-don.

Et ça tombe bien, c’est justement en ce moment (les 7 et 8 octobre) et vous allez sans doute voir, si vous allez faire des courses, une personne qui vous donnera une carte à scanner lors de vos achats pour soutenir l’association. Ici, c’est vraiment l’effet boule de neige qui compte mais en même temps, si tout le monde donnait 2 euros ou si on cumulait tous les centimes de l’arrondi à l’euro supérieur, on aurait un beau pactole pour les assos qui essaient de faire bouger les choses.

Alors la prochaine fois que vous irez faire vos courses, demandez à la caisse s’il est possible de faire l’arrondi. Et pour ceux qui travaillent dans des grandes entreprises, vous pouvez également mettre en place le micro-don sur salaire!

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je me renseigne sur les causes qui me touchent et ceux qui les défendent

› Je soutiens les associations en faisant des micro-dons grâce à l’arrondi en caisse


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Installer une boite à lire

Une affiche pour lancer la dynamique du partage de livres dans votre entreprise.



Installer une boite à lire

Une affiche pour lancer la dynamique du partage de livres dans votre entreprise.