-->
96/346 96/346
Je me forme aux enjeux écologiques
En quelques mots !

Mieux comprendre les mécanismes du réchauffement climatique

Se former aux solutions globales pour agir à son échelle

Découvrir le travail d’étudiants passionnés et passionnants

Forçage radiatif, permafrost, etc.

Pas facile d’y voir clair dès qu’on parle de réchauffement climatique ! On entend tout et son contraire et les chiffres alarmants se succèdent si bien qu’à la fin, j’avais du mal à faire le tri pour avoir une vision d’ensemble sur ces questions. D’autant qu’avec ce sujet, il faut prendre en compte énormément de facteurs qui sont déjà très compliqués à appréhender quand on les étudie séparément : la disparition des énergies fossiles, les gaz à effet de serre, la montée du niveau des océans, la pollution due aux plastiques, l’extinction des espèces animales et j’en passe!

Ça en fait des choses à comprendre et pour ne rien arranger, ce sont souvent des problématiques qui sont interconnectées et qui peuvent impacter grandement les autres risques en fonction de leur vitesse d’évolution. Mal de crâne et dépression assurés ! Moi, du coup, ça fait longtemps que j’essaye de creuser ces sujets. Je lis des livres ou des rapports écrits par des scientifiques, des articles dans des revues spécialisées, des billets de blogs postés par des militants.Et puis il y a aussi les documentaires et les vidéos d’analyse ou encore les interviews d’experts qui aident à se faire sa propre opinion. Beaucoup de matière qui m’aide dans ma compréhension des crises que nous vivons mais il me reste encore tellement de choses à comprendre.

Une explication claire et concise

Et même si c’est nécessaire pour s’approprier ces concepts et vraiment développer une opinion propre, c’est pas évident pour tout le monde de s’y plonger quand on commencer à marcher sur le chemin du changement! Alors du coup qu’est-ce qu’on fait? Et ben on regarde le MOOC d’Avenir Climatique pardi ! J’ai découvert ces vidéos il y a quelques mois et je les recommande désormais à tous ceux qui me demandent comment se former à ces questions. Ce MOOC (Massive Open Online Courses) donne une belle vision d’ensemble en une grosse heure grâce à trois saisons (avec cinq épisodes à chaque fois) très bien faites et hyper accessibles.

Dans la première saison, on commence avec la question des énergies fossiles, puis on enchaine avec la transition énergétique. Ensuite on se concentre sur le changement climatique et ses impacts et enfin, la dernière vidéo aborde les solutions concrètes pour passer à l’action. Après avoir visionné toutes ces vidéos, même si finalement les sujets sont abordés assez succinctement, j’ai l’impression de mieux comprendre les enjeux de notre époque, les points de blocage mais aussi les leviers d’action et ça m’a aussi aidé à mieux en parler autour de moi en fournissant des éléments clairs et concrets plutôt que de rapporter des “on dit”! Puis dans la saison 2 on s’intéresse au bilan carbone et dans la saison 3 on se penche sur les freins à la transition.

Bref, une belle manière d’avancer sur la voie du changement et de se donner de nouveaux outils pour déconstruire les idées préconçues mais aussi pour aborder ces questions plus sereinement avec mon entourage.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je suis le MOOC Énergie & climat d’Avenir Climatique

› Je fais mon bilan carbon avec MicMac


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Diffuser le changement

Une affiche pour faire connaitre le mouvement Ça commence par moi dans son entreprise.



Diffuser le changement

Une affiche pour faire connaitre le mouvement Ça commence par moi dans son entreprise.