-->
341/365 341/365
Je me rends compte que nous sommes l’Humanité
En quelques mots !

Je prends conscience des menaces qui pèsent sur les peuples premiers

Les Jarawas ont su conserver une relation à la nature très forte

Voir d’autres modes de vie nous permet de questionner notre société occidentale

Le dernier paradis encore intact

Ça fait longtemps que je ne vous avez pas parlé de films, de documentaires ou de bouquins qui me nourrissent dans ma quête écocitoyenne. Et en même temps, les vacances d’été sont passées par là et j’avais besoin de faire une coupure pour m’aérer l’esprit et prendre du recul par rapport à tous ce sujets qui m’occupent au quotidien. Enfin je dis ça mais juste avant de partir en vacances justement, j’ai pris une énorme claque en allant regarder un documentaire sur les rails de la REcyclerie et je prends enfin le temps de partager cette découverte avec vous. D’autant que ces quelques mois de digestion n’ont pas été de trop pour réussir à cerner la profondeur du documentaire Nous sommes l’Humanité que j’ai eu l’occasion de découvrir en juillet dernier.

Le pitch donne envie : “Quelque part sur notre planète, il existe un endroit caché qui est resté isolé du reste du monde jusqu’à aujourd’hui. Le dernier paradis encore intact où les premiers humains vivent toujours au commencement de l’humanité. Ils s’appellent les Jarawas. Ils vivent sur les îles Andamans, en Inde. Ils ne sont plus que 400. Aujourd’hui, notre monde est sur le point de les faire disparaître. Les Jarawas n’ont jamais accepté d’être filmés, ils nous ont ouvert les portes de leur monde oublié”.

Un miroir terrible de notre propre société

Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est à la hauteur du documentaire. Quelle leçon ! On est aspiré par la manière de vivre des Jarawas. La simplicité et le naturel de leurs vies sont un miroir terrible de notre propre société qui me laissent avec beaucoup de questions : pourquoi avoir compliqué nos vies à ce point là ? Pourquoi l’argent et le pouvoir sont devenus plus importants que les autres et que nous-mêmes ? Comment recréer ce lien sacré avec la nature et quand l’avons-nous perdu ?

Pour ne pas tourner autour du pot, je suis persuadé que tout le monde devrait voir ce documentaire. 1h30 pleines d’enseignements qui posent des bases primordiales au moment de réfléchir à la société que nous voulons construire pour vivre durablement, équitablement et les plus heureux possible tous ensemble pour retrouver notre Humanité avec un grand “H” dont nous nous sommes tellement éloignés.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je découvre le sort de Jarawas

› Je regarde le documentaire “Nous sommes l’humanité”


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Sensibiliser les commerçants à la pollution lumineuse

Un flyer pour expliquer aux commerçants l’importance d’éteindre son enseigne lumineuse la nuit.



Sensibiliser les commerçants à la pollution lumineuse

Un flyer pour expliquer aux commerçants l’importance d’éteindre son enseigne lumineuse la nuit.