-->
16/140 16/140
Je tombe amoureux de la Planète bleue
En quelques mots !

Je me rends compte de ma chance de vivre sur Terre et du miracle de la Vie

Je trouve des motivations pour porter le changement au quotidien

J’entre en connexion spirituelle avec le Vivant

Se mettre dans la combinaison d’un astronaute

Il y a quelque temps,  j’ai eu l’occasion de faire une expérience intéressante que je voulais partager avec vous. Lors du “Congrès du Futur” , une journée organisée par L’institut des futurs souhaitables, nous avons regardé sur grand écran, en pleine obscurité, l’image de la planète Terre en train de tourner, vue depuis l’espace.

L’idée a été proposée par une association qui s’appelle “Blueturn” et qui est persuadée que c’est en étant conscient de la beauté de notre planète que nous prendrons plus soin d’elle. Le constat vient des astronautes. En effet, ceux qui ont eu la chance de partir dans l’espace et qui se sont retrouvés confrontés à la vision de notre bonne vieille Terre dans sa totalité en sont revenus bouleversés. C’est le fameux “overview effect”. A tel point que beaucoup d’entre eux ont ensuite porté des initiatives écologiques. C’est bien simple, le fait d’avoir pu voir notre planète bleue, tel un joyau perdu dans l’immensité de l’espace, au milieu du vide et du froid, les a fait se rendre compte de la chance qu’ils avaient de pouvoir être terriens et ils ont voulu partager cet émerveillement de retour de mission.

La découverte de “Blue Marble”

C’est un phénomène qui avait été observé lors de la première publication de la photo de la Terre vue de l’espace, prise le 7 décembre 1972 par l’équipage d’Apollo 17. Publiée à la Une de tous les journaux du monde et intitulée “Blue Marble” (la bille bleue), cette image avait eu un impact énorme et est restée longtemps dans l’imaginaire collectif, point d’appui de pas mal de mouvements écologiques qui se sont lancés à l’époque.

Aujourd’hui, la Terre, on la connaît bien. On la voit dans nos livres d’école, dans les films, en fond d’écran de nos ordinateurs, on la survole même dans les jeux vidéos. Et du coup, cet émerveillement nous est un peu passé. Comme une lassitude provoquée par trop d’exposition à cette beauté pourtant incroyable. Trop de planète bleue tue la planète bleue comme dirait l’autre et notre génération prend cette chance pour acquise. D’autres brûlent, rasent, inondent, assèchent et ça ne nous dérange pas tant que ça alors que ça devrait presque nous blesser dans notre chaire.

Se rendre compte de notre chance

Pour redonner l’amour de notre belle planète aux blasés que nous sommes, des français ont eu l’idée de mettre bout à bout les images envoyées par une sonde récemment lancée dans l’espace par les Américains (le projet avait été lancé par Clinton mais abandonné par Bush pour finalement être terminé sous Obama). Et ça donne une vidéo HD où on voit la Terre tourner.

Moi personnellement, ça m’a filé la chaire de poule et je me suis redis à quel point j’avais de la chance d’être humain. Il faut quand même qu’on se rappelle que, même si on est loin d’avoir parcouru tout l’univers, pour l’instant, nous sommes sur la seule planète habitable confirmée!!!!!!!!

Maintenant, prenez 5 minutes, éteignez les lumières, fermez les volets, allumez votre ordi ou votre télé et regardez en boucle cette vidéo de notre Terre perdue dans l’immensité ! Elle est tellement belle et c’est à nous que revient la responsabilité d’en prendre soin. Tâchons de garder ça à l’esprit au quotidien.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je découvre “l’overview effect”

› Je télécharge l’application Blueturn

› Je fais découvrir l’expérience immersive de la “Pleine Terre” à mon entourage


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Porter la transition auprès de son Maire

Une liste de mesures concrètes à porter collectivement pour lancer la transition dans sa commune.



Porter la transition auprès de son Maire

Une liste de mesures concrètes à porter collectivement pour lancer la transition dans sa commune.