-->
166/170 166/170
Je partage mes objets avec mes voisins
En quelques mots !

Questionner le système consumériste actuel et voir que d’autres voies sont possibles

Prêter et emprunter des objets pour réduire notre consommation de ressources

Recréer du lien avec ses voisins pour vivre le “moins de biens, plus de liens” 

Chaque foyer français possède en moyenne 34 objets utilisés moins de 3 fois par an. Un exemple flagrant : une perceuse est utilisée 12 minutes en moyenne dans sa vie ! Appareil à raclette, fer à repasser, aspirateur, escabeau… la liste des objets « pas souvent utiles » est longue et vos voisins ont certainement ce que vous cherchez ! C’est pour cette raison que nous avons créé un kit d’autocollants qui permet de prêter et emprunter des objets entre voisins.

La démarche, déjà mise en place en Suisse par Pumpipumpe, est très simple : coller sur sa boîte aux lettres les autocollants des objets que l’on souhaite prêter à ses voisins, qui en font de même. Ensemble, nous répondons à la plupart de nos besoins. Super nouvelle ! Se rendre service entre voisins, c’est chouette. Ça permet de se voir plus souvent et peut-être de se donner un coup de main ou de boire un verre ensemble. C’est la fête des voisins tous les jours !

Et ça ne s’arrête pas là. Pour la planète, c’est fantastique ! On diminue la production de tout un tas d’objets (très peu utilisés) qui puisent dans les ressources naturelles et s’entassent dans des déchèteries ou des centres de recyclage. Votre voisin a acheté une perceuse, vous avez un appareil à raclette. Et vous les proposez en prêt. Ces échanges sans argent, c’est de la décroissance, sans baisse de confort. Pas mal, non ?

Maintenant, nous avons les plus belles boîtes aux lettres du monde ! Oui oui. Nous n’hésitons plus à faire un trou dans le mur grâce à la perceuse des voisins ou à inviter des amis grâce à leurs chaises. Et eux, ont pu faire une raclette 🙂 Elle est pas belle la vie ?

Romain & Jeff des écoloHumanistes
L'auteur :  Romain & Jeff des écoloHumanistes

Romain et Jeff ont décidé de mettre leurs compétences en commun en créant un blog (lesecolohumanistes.fr) pour comprendre, simplifier et transmettre afin de faciliter la transition personnelle de chacun.

Romain et Jeff ont décidé de mettre leurs compétences en commun en créant un blog (lesecolohumanistes.fr) pour comprendre, simplifier et transmettre afin de faciliter la transition personnelle de chacun.

J’agis aujourd’hui

› Je télécharge et j’imprime la plaquette de prêt d’objets ou je la commande auprès des écoloHumanistes

› Je sensibilise mes voisins à l’économie collaborative et j’instaure un réseau de prêt dans mon quartier


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Se prêter des objets

Un kit d’autocollants pour se prêter des objets entre voisins.



Se prêter des objets

Un kit d’autocollants pour se prêter des objets entre voisins.