-->
247/381 247/381
Je fais pipi sous la douche
En quelques mots !

Il n’y a pas de petits gestes dans la lutte pour préserver nos ressources

Chaque moment du quotidien est une occasion d’agir et d’optimiser son mode de vie

L’eau potable est une ressource précieuse qu’il faut économiser

26 piscines olympiques économisées

Oui, se soucier de l’environnement, ça peut aussi être décalé. La preuve avec cette université britannique (ils sont forts ces anglais) qui a lancé une campagne il y a quelques années pour que ses étudiants fassent pipi sous la douche ! Rien d’extraordinaire a priori et pourtant, un petit détail peut faire une sacré différence.

Imaginez plutôt, si ces 15.000 étudiants acceptaient de relever le défi, c’étaient pas moins de l’équivalent de 26 piscines olympiques remplies à ras-bord qui étaient économisées. Si avec ça on ne peut pas dire que chaque geste compte! Si on rapporte ça aux habitants d’une grande ville ou même d’un pays, on se rend compte que l’économie peut être immense, d’autant que la plupart des installations utilisent de l’eau potable même pour les toilettes. C’est bien simple, si une chasse est au format éco, ce sont 6 litres économisés par jour. Si c’est une chasse classique, alors ce sont quasiment 10 litres et si c’est un ancien modèle on parle de plus de 15 litres à chaque fois.

3000 litres d’eau consommés en moins

Et c’est comme ça que tout le monde a le pouvoir d’économiser 3.000 litres d’eau chaque année. Les choses changent si nous sommes plusieurs millions à les faire imparfaitement plutôt que quelques uns à les faire parfaitement. Et puis il n’y rien d’extraordinaire à uriner sous la douche.

Bien souvent, on attend toujours quelques secondes le temps que l’eau se chauffe donc on peut bien en profiter pour régler cette histoire à ce moment là. En plus, l’urine étant composée essentiellement d’eau, cela ne pose absolument aucun problème de contamination de l’eau récupéré ou bien même de dégradation des canalisations de la douche. Bref, tous les matins, voici votre 1er geste écologique ! Et en plus ça fait 3.000 litres d’eau ou plus par personne et par an en moins sur votre facture d’eau, c’est toujours ça de pris !

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je regarde le documentaire “La soif du monde”

› Je fais pipi sous la douche


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Progresser avec les fiches actions

Des fiches actions pour proposer des pistes concrètes afin d’accélérer dans son parcours éco-citoyen.



Progresser avec les fiches actions

Des fiches actions pour proposer des pistes concrètes afin d’accélérer dans son parcours éco-citoyen.