-->
214/381 214/381
J’utilise les modes écologiques de mes machines de lavage
En quelques mots !

Il existe des solutions simples pour réduire drastiquement la consommation d’eau dans la maison

La quantité d’eau consommée quotidiennement par les français a explosé en un siècle

Les machines du quotidien consomment beaucoup plus d’électricité que ce qu’on imagine

Les machines sont devenues indispensables au quotidien

Pour continuer dans la bataille de la réduction de l’eau gaspillée au quotidien, il faut forcément que je prenne en compte le lavage du linge et de la vaisselle. Impossible de laver sans eau et même si j’essaie de faire attention et de salir au minimum, il faut bien que je passe par la case nettoyage de temps en temps. Pour le linge, j’avoue qu’avant de mettre les vêtements à la machine il n’est pas rare que je les porte un peu, puis que je les remette dans l’armoire si c’est pas trop sale pour les reporter jusqu’à ce que ça vaille vraiment le coup même si on est jamais à l’abris de la tâche du gros cochon.

Pour la vaisselle, c’est un peu plus compliqué mais il y a quand même quelques astuces. Garder les couverts qu’on utilise pour cuisiner pour le repas, idem pour les assiettes et les récipients. Rincer rapidement les verres avec lesquels on a bu que de l’eau ou les mettre de côté pour s’en resservir la prochaine fois dans la journée. Mais au bout d’un moment, on ne peut plus y couper et il faut bien lancer une machine.

Si c’est pour quelques petites tâches

Quand je dis “une machine”, je veux parler du du lave-linge.  Et sur ce terrain nous ne sommes pas tous égaux car nous n’avons pas tous la chance d’avoir une machine dernier cri qui est hyper rigoureuse en matière d’utilisation d’électricité et d’eau. Pas d’excuse, il faut au maximum utiliser les programmes écologiques qui permettent de faire de sacrées économies . D’autant qu’il est finalement assez rare qu’on ait besoin de laver à l’eau très chaude ou très longtemps. En effet, dans la plupart des cas, pour enlever les odeurs ou quelques légères tâches, un petit cycle à l’eau froide suffit.

Attention à ne pas tomber dans le piège, si vous n’avez pas de programme éco, le programme express (ou rapide) n’est pas un équivalent car il demande souvent plus d’électricité. Pour le lave-vaisselle, je préfère laver à la main en remplissant une petite bassine, ça permet de n’utiliser que deux ou trois litres d’eau et de ne pas consommer d’électricité. Et voilà, encore un geste pour la planète et votre porte-monnaie. Ça commence à être une habitude sur ce site…

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je comprends le fonctionnement des machines de la maison

› J’utilise les programmes éco pour limiter la consommation d’eau et d’électricité


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Sensibiliser les commerçants à la pollution lumineuse

Un flyer pour expliquer aux commerçants l’importance d’éteindre son enseigne lumineuse la nuit.



Sensibiliser les commerçants à la pollution lumineuse

Un flyer pour expliquer aux commerçants l’importance d’éteindre son enseigne lumineuse la nuit.