-->
216/381 216/381
Je trie mes déchets sur mon lieu de travail
En quelques mots !

Il est important de réduire le gaspillage au travail

Il existe des structures solidaires pour faciliter le recyclage en entreprise

Les gestes à mettre en place ont un impact écologique et économique

Une situation loin d’être idéale

Saviez-vous que si la collecte des déchets auprès des citoyens doit être assurée par la collectivité, la loi prévoit que ce sont les entreprises qui sont en charge de recycler leurs propres déchets et de les organiser ? Les petits bureaux installés dans des bâtiments de logement classiques doivent pouvoir se débrouiller pour utiliser les poubelles mises à disposition par la ville mais les grandes entreprises, comment font-elles ? D’autant qu’il y a vraiment du boulot à ce sujet pour valoriser le contenu de nos poubelles en France puisque nous sommes très loin de recycler la totalité de nos déchets. En effet, pour donner quelques chiffres, on ne recyclerait chez nous que la moitié des plastiques et, par exemple, les 3/4 des bouteilles et autres contenants en verre.

Et cette réalité est encore plus préoccupante dans le monde de l’entreprise où on en jette un sacré paquet de trucs à la poubelle. Papier, plastique, gobelets, capsules de cafés, matières premières, produits chimiques et j’en passe ! Alors forcément, tout n’est pas traité de la même manière et avec cet article, je vais me concentrer sur le sujet que je connais, à savoir la vie de bureau ! Du coup, on parle principalement de papier, des cartouches d’encre, des piles et ampoules ou encore du matériel informatique.

Des initiatives écologiques et solidaires

Et pour ça il existe des entreprises qui font tout le boulot et qui vous permettent de revaloriser vos déchets tout en donnant encore plus de sens à cette activité en donnant du boulot à des personnes éloignées du travail. C’est le cas des Joyeux Recycleurs qui, cerise sur le gâteau, s’engagent à donner pour chaque kilogramme collecté, 5 centimes d’euros en faveur d’associations : soit environ 10 000 € par an.

Et si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez-même installer un point de collecte pour les Bouchons d’amour ou même un lombricompost qui vous permettra de revaloriser vos déchets organiques. Et voilà, si vous faites tout ça je peux vous garantir que vos poubelles auront fait une sacrée cure d’amincissement.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je réduis ma production de déchets au travail

› J’optimise le traitement et la revalorisation des déchets dans mon entreprise


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Ne rien oublier avec le Mémo du Tri

Une affiche à colorier pour se rappeler dans quelle poubelle va chaque déchet.



Ne rien oublier avec le Mémo du Tri

Une affiche à colorier pour se rappeler dans quelle poubelle va chaque déchet.