-->
312/384 312/384
Je recycle mes objets cassés
En quelques mots !

Le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas

En France on a encore du travail pour bien trier nos déchets

Nos poubelles sont remplies de ressources précieuses

Revaloriser nos déchets jusqu’au bout

Il y a quelques mois, la bouilloire qu’on a à la maison nous a lâché. Et après avoir tenté de la réparer dans un repair café, sans succès, j’ai du me poser la question suivante : “qu’est-ce qu’on fait de nos objets électroniques et électroménagers une fois qu’ils sont cassés ?”​ On les jette dans la poubelle des ordures ménagères ? On les jette dans la poubelle de tri ? Pas évident de trouver la bonne réponse et pourtant il s’agirait de ne pas se tromper puisque tous les jours en France, ce sont des quantités considérables d’objets qui finissent pas rendre les armes !

Très concrètement, on évalue à 22 kg le total d’équipements électriques et électroniques produits en moyenne par français chaque année. En France, cela représente 1,4 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électronique tous les ans. Au total, ce sont 50 millions de tonnes déchets de ce type qui sont accumulés chaque année dans le monde.

Des points de collecte partout en France

Alors quand on sait qu’un 1/3 seulement est vraiment collecté et revalorisé, on se dit qu’il y a encore beaucoup de boulot. En fouillant un peu, j’ai découvert que la solution était facile grâce à Ecosystem (dont le lien est disponible à la fin de l’articleà qui est un éco-organisme à but non lucratif agréé pour la collecte et le recyclage des appareils électriques et électroniques ménagers usagés. En allant sur le site, on renseigne l’objet dont on veut se débarrasser et en quelques clics on trouve un point de collecte à côté de chez nous. Ça peut être dans un magasin partenaire pour ceux qui habitent en ville mais aussi en déchetterie si vous en avez une à côté de chez vous. Ensuite, les objets seront recyclés et les matières premières revalorisées.

Ma bouilloire a terminé sa course dans un bac de collecte situé dans un supermarché où plein d’autres objets l’attendaient pour avoir une nouvelle vie. Et ça marche, au total en 2016,  Ecosystem a collecté 517 000 tonnes d’appareils collectées en 2016. Il nous reste plus qu’à faire encore mieux cette année !

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je fais le tri dans mes objets cassés et répare ceux qui peuvent l’être

› Je dépose mes objets cassés dans des points de collecte dédiés


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Ne rien oublier avec le Mémo du Tri

Une affiche à colorier pour se rappeler dans quelle poubelle va chaque déchet.



Ne rien oublier avec le Mémo du Tri

Une affiche à colorier pour se rappeler dans quelle poubelle va chaque déchet.