-->
201/393 201/393
Je refuse les pailles
En quelques mots !

Les pailles sont le symbole des objets jetables en plastique

Il faut prendre le réflexe de refuser les déchets inutiles

Il est urgent de réduire la quantité de déchets (en plastique) qui terminent dans les océans

Un milliard de pailles jetées chaque jour…

Des petites pailles, des grandes pailles, des pailles de toutes les couleurs, des pailles noires, des pailles pliables, des pailles fines, toujours plus de pailles… Non, je ne suis pas en train de devenir fou mais ces derniers temps je me suis suis rendu compte qu’on utilisait des pailles absolument tout le temps et que je n’y voyais pas d’intérêts. Pour que vous puissiez bien comprendre l’ampleur du gâchis, un milliard de pailles non recyclables sont sont jetées chaque jour dans le monde ! Chaque année, un million d’oiseaux marins et 100.000 mammifères et tortues meurent à cause des déchets en plastique.

​En France chaque jour 8,8 millions de pailles sont utilisées et jetées et ce uniquement dans la restauration rapide. Les pailles en plastique font partie des 10 déchets les plus ramassés sur les côtes françaises. Et puis, en plus d’être un désastre environnementale, c’est aussi un risque pour notre santé puisqu’elles contiennent très souvent du Bisphénol A, un composé chimique à la réputation plus que douteuse.

Savoir dire stop

Bref, voilà encore une belle bêtise inventée pour nous “simplifier” la vie. Alors que, je sais pas vous, mais j’arrive très bien à boire dans un verre sans paille en fait ! Et en plus boire avec une paille ne rajoute absolument rien à mon plaisir. Donc du coup, je fais tout pour ne plus en utiliser ! Je demande à ne pas en avoir quand je commande une boisson dans un bar, je refuse d’en prendre quand je vais boire un coup chez des amis et vu que je ne vais plus dans les fast-foods, ça participe à réduire considérablement ma consommation dans le domaine. Et si jamais vous devez utiliser des pailles, il existe aujourd’hui des versions réutilisables ou compostables…

Face à l’effort de conscientisation énorme à faire dans ce domaine, une pétition à même été lancée pour interdire purement et simplement la consommation de pailles en plastique en France. Alors, à vous de jouer ! Il suffit de dire stop et de diffuser au maximum le message autour de vous pour réduire de manière très concrète l’impact négatif que nous avons sur notre planète.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je refuse systématiquement les pailles en plastique

› Si je ne peux pas m’en passe, j’utilise une paille réutilisable ou compostable


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Organiser une Plastic Attack

Une lettre à envoyer au directeur du supermarché dans lequel vous allez organiser une plastic attack



Organiser une Plastic Attack

Une lettre à envoyer au directeur du supermarché dans lequel vous allez organiser une plastic attack