-->
176/381 176/381
Je répare mes objets cassés
En quelques mots !

L’obsolescence programmée touche tous nos produits

Il est urgent d’allonger la durée de vie de nos objets

Réparer soi-mêmes nos objets cassés, c’est pas si compliqué

Une durée de vie qui se réduit

On a tous eu, à un moment ou à un autre, un de nos objets qui nous a lâché : micro-onde, lampe, lecteur MP3, téléphone, lave-linge et même voiture et compagnie. Finalement c’est assez normal quand on y pense qu’un objet ait une durée de vie limitée puisque plus on l’utilise et plus ses pièces s’abiment.

Le problème, c’est que la durée de vie de nos objets a eu tendance à drastiquement se réduire au cours des dernières années ! On est de plus en plus avancés technologiquement et on fabrique des objets qui sont de plus en plus fragiles, bizarre non ? Bien entendu, le fait de devoir remplacer ses objets est “fait exprès” par les grandes entreprises qui n’ont aucun intérêt à nous vendre des produits qui vont nous durer toute notre vie. Et pour ce faire ils utilisent une arme de destruction massive : l’obsolescence programmée !

Et même si cette pratique est désormais interdite en France, les entreprises qui nous vendent nos objets font tout pour que ceux-ci soit remplacés le plus rapidement possible soit en les fabriquant avec des failles, soit en les rendant obsolètes au grès des mises à jour, soit en sortant des nouveaux produits qui seront soit-disant mieux quelques mois/années après notre achat.

Reprendre les outils

Et nous, qu’est-ce qu’on fait quand notre précieux objet tombe en panne ? On tombe dans le piège et on le remplace bien évidemment. D’autant que tout à l’air tellement compliqué à réparer de nos jours qu’on a l’impression qu’il faut être un ingénieur en chef pour s’attaquer aux problèmes. Alors qu’en fait, pas du tout. Dans ce cas de figure, nous avons, nous aussi, des atouts considérables dans notre manche avec énormément de tutoriels de réparation sur internet sur SOSAV, Sparéka ou iFixit, mais aussi avec l’accès à des milliers de pièces de rechange que l’on peut acheter en ligne en quelques clics.

Moi c’est comme ça que je fais dès que j’ai une panne. Un câble sectionné ou brûlé, une roue voilé, une pièce abîmée…avec un peu de patience, j’ai même réussi à trouver comment réparer la soudure qui créait le problème sur mon ancien réveil. Et dès que ça se complique ou que certains outils nous manquent, on peut aller demander de l’aide à un expert dans un Repair Café. Il y en partout en France.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je répare des objets cassés grâce à des tutos en ligne

› Je vais dans un Repair Café pour les réparations difficiles


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Se prêter des objets

Un kit d’autocollants pour se prêter des objets entre voisins.



Se prêter des objets

Un kit d’autocollants pour se prêter des objets entre voisins.