-->
307/365 307/365
Je bouge un peu tous les jours pour être en bonne santé
En quelques mots !

Faire du sport, c’est bon pour la santé et le moral

Les Français sont de plus en plus sédentaires

Il est urgent de sortir de nos écrans pour se reconnecter au Vivant

Une de nos priorités

Je ne vous apprends rien en vous disant que notre santé se doit d’être une de nos priorités. Et oui, sans la santé, impossible de profiter de la vie, difficile d’avoir des projets, et quasi impossible de s’épanouir et de profiter du monde qui nous entoure. Pourtant, aujourd’hui, nous ne prenons plus le temps de penser à notre santé. S’en occuper ce n’est pas aller régulièrement chez le médecin, prendre des médicaments lorsque nous sommes malades ou essayez de perdre un peu de poids parce que nous n’aimons pas les chiffres qu’affiche notre balance. S’occuper de sa santé ce n’est pas juste se soigner quand nous sommes malades. Avant tout cela, c’est surtout adopter un mode de vie plus sain au quotidien qui permet d’être en forme et de ne pas tomber malade. C’est ça être vraiment en bonne santé.

Tout le monde sait que la santé est importante et beaucoup sont conscients que notre mode de vie moderne ne nous aide pas. Certains passent des heures au travail assis devant leur écran, perdent du temps dans les embouteillages au volant de leur voiture. Nous nous disons que nous n’avons pas assez de temps pour se préparer un repas équilibré et nous optons pour les produits commerciaux transformés ou la restauration rapide. Alors c’est fini ? Nous sommes condamnés à baisser les bras et à laisser ce rythme de vie détériorer notre santé un peu plus chaque jour ?

Je ne suis pas du genre à baisser les bras ! Etre en bonne santé passe donc par un mode de vie différent. Donc pourquoi pas adopter une routine santé avec des gestes simples à réaliser tous les jours. Surtout que nous n’avons pas besoin de passer des heures à la salle de sport à transpirer toute l’eau de son corps ou ne plus rien mettre dans son assiette pour cela. En fait, il suffit d’appliquer deux notions simples et primordiales : bouger un peu tous les jours et bien manger le plus souvent possible.

Pratiquer régulièrement

Quand je dis bouger tous les jours, c’est déjà commencer par de la marche (4 à 5 km/h). Juste en commençant par 20 à 30 minutes tous les jours, je fais un bien fou à mon corps, à mon esprit et ma santé. En plus, je peux diviser ce temps en 2 ou 3 périodes de 10 minutes. Descendre du bus un arrêt avant, garer sa voiture un peu plus loin, faire le tour du quartier après dîner, aller faire ses courses à pied ou encore sortir pour discuter en marchant avec ses collègues à la pause du midi sont autant de solutions pour bouger sans plus sans contrainte supplémentaire.

Ensuite, je peux aussi rajouter quelques exercices physiques facilement dans ma journée pour me faire bouger encore plus et faire du bien à mes muscles :

  • Toutes les deux heures minimum je me lève de mon bureau pour faire quelques pas ou quelques flexions sur place (10 fois).

  • A chaque pause publicitaire je fais quelques flexions ou je fais quelques aller-retour dans mon salon.

  • Je prends toujours les escaliers et je m’interdis les ascenseurs et les escalators (sauf si je visite New-York…).

  • Je ne prends plus ma voiture lorsque je dois me déplacer et je privilégie le vélo ou la marche.

Il y a autre chose que nous pouvons faire et qui a un impact positif sur notre santé : s’asseoir correctement. Encore une chose toute simple qui a de grandes conséquences. En réglant correctement mon poste de travail pour avoir une bonne position je permets à mon corps de mieux fonctionner, à mon cerveau d’être mieux oxygéné et à mon sang de mieux circuler. En plus, je diminue mes risques d’avoir des douleurs qui pourront devenir chroniques. Juste en intégrant ces réflexes simples dans mon quotidien, je fais du bien à ma santé et je me sens mieux physiquement et aussi mentalement. J’ai un meilleur moral, je suis moins stressé et je fais des économies. Et oui parce que cette routine santé ne me coûte rien, me permet d’aller moins chez le médecin, de consommer moins de médicaments et de dépenser moins d’argent à soigner mes douleurs.

Alexandre Auffret
L'auteur :  Alexandre Auffret

Alexandre est kiné et partage tous ses bons conseils pour être en forme et en bonne santé sur le site "Reprenez les commandes".

Alexandre est kiné et partage tous ses bons conseils pour être en forme et en bonne santé sur le site "Reprenez les commandes".

J’agis aujourd’hui

› Je pratique une activité sportive régulière


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Diffuser le changement

Une affiche pour faire connaitre le mouvement Ça commence par moi dans son entreprise.



Diffuser le changement

Une affiche pour faire connaitre le mouvement Ça commence par moi dans son entreprise.