-->
213/398 213/398
J’archive mes mails sur mon ordinateur
En quelques mots !

Si Internet était un pays, il serait le 3ème consommateur d’électricité au monde

Archiver ses mails sur son ordinateur permet de réduire son impact digital

Il est urgent d’adopter les bonnes habitudes de “sobriété digitale”

L’envoi d’un seul e-mail correspond à l’émission de 19g de CO2

Les e-mails ont envahi nos vies. Que ce soit sur le plan professionnel ou personnel, nous recevons chaque jour des dizaines d’e-mails qui, dans la plupart des cas, s’entassent sur une de nos nombreuses messagerie dédiée. Le hic, c’est que comme toute les utilisations du digital, l’envoi ainsi que la sauvegarde d’un e-mail nécessite de l’électricité et donc génère des émissions de CO2. À titre d’exemple, une entreprise de 100 personnes génère chaque année rien qu’avec son courrier électronique 13,6 tonnes d’équivalent CO2, soit l’équivalent de 14 allers-retours Paris et New York.

Du coup, le premier geste à mettre en place est de trier sa boîte mails mais aussi d’adopter de bonnes habitudes pour gérer ses courriels de la manière la plus sobre possible. Des gestes simples qui permettent de mettre un terme à l’immense gâchis généré par Internet dont la pollution cachée empêche de se rendre compte que, comme tous les aspects de notre quotidien, il s’agirait d’en faire une utilisation « en conscience ». Cependant, une fois que nos boîtes mails sont triées, que les corbeilles sont vidées et que nous nous sommes désabonnés des spams, on peut aller encore plus loin dans la réduction de l’impact écologique de nos courriels. Comment ? En décidant de les sauvegarder en local directement sur notre ordinateur.

L’envoi d’un seul e-mail correspond à l’émission de 19g de CO2

Grâce à cette astuce, tous les e-mails que vous voulez conserver seront stockés précieusement sur votre ordinateur (ou même sur un disque dur externe si vous préférez) plutôt que de les maintenir à disposition sur un data-center probablement situé à l’autre bout de la planète. Pour s’y mettre, rien de très compliqué surtout si vous utilisez un logiciel de messagerie qui vous permettra en quelques clics de créer un nouveau dossier de sauvegarde, puis de transférer vos e-mails grâce à un simple « glisser-déposer ».

Moi, ça faisait longtemps que je voulais m’y mettre et si j’ai pris un peu de temps pour être certain de ne pas faire de bêtises et d’assurer mes arrières grâce à une première copie de sauvegarde de ma boîte mail stockée sur un espace à part, j’ai ensuite très vite compris comment s’y prendre et dix minutes plus tard, je n’avais plus aucun e-mail stocké en ligne. Le seul inconvénient, c’est que mes e-mails triés désormais stockés sur mon ordinateur ne sont plus accessibles depuis mon téléphone, ce qui m’a obligé à mieux m’organiser en sauvegardant au bon endroit toutes les informations dont je pourrais besoin avoir dans un futur proche (numéro de téléphone, adresse pour un RDV, documents en pièces-jointes) mais finalement je m’y suis vite fait, avec la fierté en plus de savoir que des serveurs ne tournent plus inutilement pour nous proposer l’accès à des milliers d’e-mails dont je n’aurais plus jamais besoin ou presque.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je comprends l’impact du digital sur l’environnement

› J’archive mes e-mails sur mon ordinateur


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Sensibiliser les commerçants à la pollution lumineuse

Un flyer pour expliquer aux commerçants l’importance d’éteindre son enseigne lumineuse la nuit.



Sensibiliser les commerçants à la pollution lumineuse

Un flyer pour expliquer aux commerçants l’importance d’éteindre son enseigne lumineuse la nuit.