-->
102/384 102/384
Je décrypte la situation financière actuelle
En quelques mots !

Les crises financières se succèdent comme si rien ne pouvait être fait

Le comportement des grandes institutions financières doit être régulé

Les citoyens ne peuvent pas être les seuls à se serrer la ceinture

Une crise infinie

J’ai l’impression que depuis que je suis né les crises financières et économiques se suivent. Les bourses s’effondrent puis remontent, les cours du pétrole grimpent puis explosent, les bulles spéculatives sont toujours plus grosses, les actifs pourris toujours plus pourris…et à chaque fois c’est la même chose : les chefs d’États tapent du point sur la table, disent que ça ne se reproduira plus, qu’il va falloir se serrer la ceinture pour tenir le choc…

Et pourtant, le schéma est toujours le même, les grandes entreprises financières se goinfrent en jouant des fortunes sur les marchés pendant quelques années et dès que tout s’effondrent, ce sont les gens qui paient. Le chômage explose, les aides sociales se réduisent, l’état providence recule et les entreprises sont tout de même renflouées. Ça s’appelle : privatiser les profits et nationaliser les pertes et nous les citoyens, sommes les grands perdants de ce jeu dans lequel les dés sont pipés.

Comprendre pour agir

Alors qu’est-ce qu’on fait ? On fait fonctionner nos méninges. Oui, le système financier mondial s’est largement complexifié ces dernières décennies et pourtant, ce n’est pas parce que tout ce jeu est un véritable casse-tête que nous ne pouvons pas décrypter ses rouages.

D’autant qu’ils existent aujourd’hui de plus en plus d’experts et d’amateurs éclairés qui proposent de vulgariser les pièges dans lesquels nous ne pouvons plus tomber si nous voulons enfin nous montrer à la hauteur de la création d’un mode de vie respectueux du Vivant. Et ça commence par lire, écouter, lire, regarder, lire, étudier…vous l’aurez compris, il va falloir potasser dur !

Car entre l’évasion fiscale organisée au niveau mondiale, la création monétaire dont ont été dépossédé les États, les bulles spéculatives dangereuses et j’en passe, il en faut du temps pour tirer son épingle du jeu. Alors au boulot ! Je ne dis pas que j’ai compris toutes les nuances mais après plusieurs mois à détricoter ces sujets pour me les approprier au moins je pense qu’on ne peu plus me mener en bateau. Voici plusieurs contenus qui vous aideront à faire la même chose :

Alors bien sûr, il y a bien d’autres rapports, documentaires, podcasts, livres, etc. à consulter pour se faire son propre avis mais cette liste est un bon début pour commencer à tirer la bobine et reprendre les rênes de cette nouvelle crise pour qu’on est notre mot à dire une bonne fois pour toutes et que ça soit la dernière.

 

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je prends le temps de comprendre les tenants et aboutissants de la crise financière

› Je lis des rapports, je regarde des documentaires et j’écoute des podcasts pour en savoir plus sur le sujet

› Je parle de ces sujets à mon entourage pour les sensibiliser à ces enjeux


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Porter la transition auprès de son Maire

Une liste de mesures concrètes à porter collectivement pour lancer la transition dans sa commune.



Porter la transition auprès de son Maire

Une liste de mesures concrètes à porter collectivement pour lancer la transition dans sa commune.