-->
281/398 281/398
Je donne des objets sur Internet au lieu de les jeter
En quelques mots !

Je revalorise les objets en les donnant au lieu de les jeter

Je favorise l’échange gratuit entre les particuliers

Je réduis mon empreinte écologique en acquérant des objets d’occasion

Faire le vide

Rien de tel qu’un bon nettoyage de son appartement pour faire le vide dans ses armoires. C’est que toute l’année on entasse des objets parfois même sans s’en rendre compte et que, du coup, c’est pas mal de faire le tri de tout ce bazar de temps en temps pour vivre dans un espace propre, ordonné et aéré. Moi je ne suis pas du genre à beaucoup accumuler mais je me rends compte quand même que je peux vite me retrouver avec des objets dont je ne me sers plus au bout de quelques temps. Alors pour faire un peu de place dans mon petit appartement, j’ai cherché pas mal d’options différentes pour redonner une seconde vie aux affaires dont je veux me débarrasser.

D’autant que notre tendance à surconsommer à un impact écologique catastrophique. Toujours plus de ressources extraites, toujours plus de ressources utilisées, toujours plus de ressources jetées…Et si je vous ai déjà parler de solutions hyper pratiques comme les ressourceries ou les give box, aujourd’hui je voulais en rajouter une couche avec les application téléphones de don qui permettent de donner ou de récupérer des objets d’occasion gratuitement.

Donner une seconde vie

Moi qui cherchais quelques objets après avoir emménagé dans mon nouvel appart, j’ai trouvé des applications très pratiques pour dénicher en quelques clics les objets que je cherchais à quelques arrêts de métro de chez moi. Scie, shaker, bocaux, livres, on trouve de tout et souvent dans un bien meilleur état que ce qu’on aurait pu imaginer. Geev notamment est une plateforme très bien faite mais il y a d’autres alternatives comme Donnons ou Smartcycle.

En tout cas je trouve que c’est un super moyen de donner une seconde vide à des objets qui prennent la poussière chez l’un alors ça pourrait bien servir chez l’autre. Encore un bel exemple des multiples vertus de l’économie collaborative qui permettent de faire des économies d’argent tout en réduisant notre empreinte carbone par la même occasion.

 

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je n’achète plus d’objets que je possède déjà

› Je fais le tri chez moi et donne mes objets inutilisés en ligne

› Je redonne une nouvelle vie aux objets que je n’utilise plus


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Installer une boite à lire

Une affiche pour lancer la dynamique du partage de livres dans votre entreprise.



Installer une boite à lire

Une affiche pour lancer la dynamique du partage de livres dans votre entreprise.