-->
74/381 74/381
J’achète un smartphone réparable
En quelques mots !

Nos smartphones sont programmés pour être obsolètes rapidement

Il est urgent d’allonger la durée de vie de nos produits high-tech

Reprendre son pouvoir de réparer soi-même et de réduire sa dépendance à la technologie

Un milliard et demi de smartphones vendus en 2020

Cette année, plus de 20 millions de smartphones ont été vendus en France. Un chiffre immense qui reflète bien l’addiction que l’on a pour nos téléphones intelligents. Une goutte d’eau quand on compare ce chiffre au milliard et demi de smartphones qui vont être vendus dans le monde en 2020 selon pas mal d’analystes.

Mais voilà, s’il y a bien un objet qui reflète l’organisation de l’économie actuelle, c’est bien le téléphone. Des dizaines de grands constructeurs se battent pour arriver en haut de l’échelle et réussir à écouler des centaines de millions de produits. Chaque semaine, un nouveau modèle arrive avec toujours plus d’options et de performances. Pour vendre toujours plus, les fabricants ne savent plus quoi inventer pour donner aux gens envie d’acheter un nouveau produit, plus récent, plus à la mode, plus cool quoi.

88% des français change de smartphone alors qu’il fonctionne encore

Vous vous rendez compte, en moyenne, un téléphone se garde deux en moyenne en France…des centaines d’euros investis dans des bêtes de courses, des pépites technologiques qui finalement ne seront utilisées qu’un an. Quand la logique de consommation prend le pas sur la logique tout court ! À ce gigantesque gâchis s’ajoute l’obsolescence programmée. Toute cette modernité, tout ce savoir-faire, pour faire des objets qui vieillissent vite et mal. Des smartphones qui cassent au moindre choc. Des batteries qui se vident toutes plus vite les unes que les autres. Incroyable de ne pas réussir à faire quelque chose pour lutter contre ces problèmes quand on s’appelle Apple ou Samsung…

Du coup, moi je dois vous avouer que si je ne veux pas rester à l’ère du Nokia 3310, je ne veux pas non plus tomber dans cette surenchère débile. Débile, pas d’autres mots ! En regardant un peu, j’ai décidé d’opter pour un smartphone qui respecterait les critères suivants:

  • une batterie qui peut être changée sans outils

  • un logiciel de base fluide même avec peu de mémoire vive ou un processeur faiblard

  • une coque qui peut être remplacée facilement pour pas trop cher

  • la possibilité de rajouter de l’espace de stockage grâce à une carte micro SD

Allonger la durée de vie de nos produits high-tech

Et voilà, c’est pas sorcier non ? Et finalement ces choix payent car mon téléphone fête ces 2 ans ce mois-ci et il est toujours au top de sa forme ! J’ai déjà changé la coque une fois pour une dizaine d’euros et je vais sans doute remplacer la batterie l’année prochaine car elle commence à accuser le coup. Mais à part ça rien à redire. Le téléphone est toujours aussi fluide malgré les nombreuses mises à jour logiciel et même si ce n’est pas le plus branché du moment je suis bien content de mon Windows Phone qui fait le boulot (mise à jour : au total le téléphone m’aura duré plus de 4 ans avant qu’une voiture lui passe dessus).

À l’avenir, quand je devrais remplacer mon téléphone j’opterais sans doute pour l’option “Fairphone” qui me semble la plus écologique et humaine. Et pour ceux qui souhaiteraient savoir si le téléphone qu’ils veulent se faire offrir pour Noël est respectueux de la planète, il y a le guide d’achat mis à disposition par Produits Durables qui permet de voir quels sont les smartphones les plus pertinents sur le long terme.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je prends soin le plus possible de mon smartphone

› Je fais réparer mon téléphone quand il est cassé

› Je préfère une version démontable et réparable quand je dois remplacer mon smartphone


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Diffuser le changement

Une affiche pour faire connaitre le mouvement Ça commence par moi dans son entreprise.



Diffuser le changement

Une affiche pour faire connaitre le mouvement Ça commence par moi dans son entreprise.