-->
242/381 242/381
Je vais à un concert zéro énergie
En quelques mots !

Les concerts ont une empreinte écologique loin d’être négligeable

Il existe des alternatives écologiques pour faire la fête sans utiliser d’énergie

Une sono qui tourne sans être branchée

Les énergies renouvelables sont décidément pleines de surprises. Alors qu’en ce moment, il ne se passe pas une semaine sans que je ne lise un article à propos d’une nouvelle initiative révolutionnaire concernant l’électricité verte, aujourd’hui, je voulais vous parler d’un concept que j’ai découvert il y a quelques temps : les concerts à l’énergie renouvelable.

Porté par des français et aujourd’hui présent dans plusieurs grandes villes mondiales, ce projet consiste à construire toute une sono alimentée grâce à l’énergie solaire. Platines, micros, enceintes et ordinateurs sont en effet fournis en énergie par des panneaux solaires qui sont posés au-dessus de la structure et qui alimentent des batteries lors des journées ensoleillées.

Pédaler pour s’amuser

Et si le soleil vient à manquer, pas de panique, les spectateurs peuvent pédaler quelques minutes à tour de rôle pour contribuer à produire l’énergie qui alimentera l’installation toute la nuit. Il fallait y penser non ? Moi j’ai eu l’occasion de voir ce “Solar Sound System” à plusieurs reprises sur le site des Grands Voisins et pendant la tournée du Chant des Colibris et je trouve ça vraiment top. C’est une excellente manière de montrer à quel point nous sommes dépendants de l’électricité et de prouver qu’il existe des alternatives vertueuses, même quand on veut s’amuser.

Et puis en plus, ça permet de donner un peu de visibilité à des personnes qui proposent une musique variée qui change de ce qu’on entend traditionnellement donc c’est top ! Bref, plus besoin d’une rallonge pour organiser une énorme fête, un peu de soleil et quelques coups de pédales et à nous la musique.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je participe à un concert organisé par Solar Sound System


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Jouer avec les cartes quiz

Un jeu quiz pour affiner sa compréhension des sujets écologiques en s’amusant.



Jouer avec les cartes quiz

Un jeu quiz pour affiner sa compréhension des sujets écologiques en s’amusant.