-->
218/405 218/405
Je dis stop aux gobelets jetables
En quelques mots !

Il est important de réduire le gaspillage au travail

Pas la peine d’utiliser plusieurs gobelets jetables chaque jour

Les gestes à mettre en place ont un impact écologique et économique

Je vois des gobelets partout

De temps en temps, quand je vois des poubelles remplies de plastique, je me dis que c’est vraiment la pire invention de la terre ce fichu plastoc ! À cause de ce nouveau matériau “révolutionnaire” notre société est passée au tout jetable et ça craint ! Il suffit de lire deux ou trois articles sur le 7ème continent pour s’en convaincre. Comment ça, vous ne saviez pas qu’il y avait un septième continent ? Et ben si, mais celui-là il est pas faire de roches et de terre mais de plastique. Tous nos beaux déchets qui se désagrégeront dans des milliers d’années se retrouvent dans les mers et les océans puis pris par les courants, ils se regroupent pour créer des amas plus grand qu’un pays !

Et voilà comment on est en train de littéralement bousiller la planète. Et si nous sommes lentement en train d’éradiquer les sacs en plastique de notre quotidien, il y a un autre fléau qu’on devrait aussi faire disparaitre le plus vite possible, c’est celui des gobelets en plastique. On reçoit des partenaires pour une réunion : gobelets en plastique. Il fait une chaleur et on a soif: gobelets en plastique. On veut se faire un petit café pour commencer la journée: gobelets en plastique. Bref, mis bout à bout, ce sont plusieurs de ces machins qu’on utilise tous les jours quelques secondes seulement et qu’on jette ensuite à la poubelle. Et puis le pire dans tout ça c’est que ces gobelets ne sont pas recyclables dans les poubelles jaunes classiques et qu’il faut utiliser une filière spécifique pour les recycler. Bref, rien de positif à mettre à leur crédit.

Le réutilisable pour la planète et notre santé

Du coup, on dis stop ! Moi j’ai toujours une gourde avec moi que je remplis avec l’eau du robinet. Et si je veux me servir un café ou un thé, j’ai une vraie tasse en porcelaine. C’est bien plus écologique et le plaisir n’est pas le même non plus. Sans compter que le plastique et le chaud ne font pas bon ménage car au contact d’un liquide brulant, le gobelet va libérer des perturbateurs endocriniens.

Si la machine de votre bureau n’est pas adaptée, changez la. Il existe désormais plein d’option différentes pour avoir du bon café pour plusieurs dizaines de personnes sans avoir à utiliser un gobelet en plastique. Et vu qu’on parle de ça, autant faire pareil avec tous les cousins ! Les gobelets en carton, ce n’est pas mieux. Les couverts en plastiques peuvent être remplacés facilement par des couverts métalliques que vous vous prenez de chez vous et que vous gardez dans votre sac et voilà. Grâce à tous ces petits gestes simples, vous réduisez concrètement votre empreinte carbone et participez à mettre fin à ces 4 milliards (oui, oui, vous avez bien lu : 4 MILLIARDS) de gobelets en plastique gaspillés chaque année en France.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je réduis ma production de déchets au travail

› Je rapporte une tasse réutilisable au travail pour le café ou le thé


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Jouer avec les cartes quiz

Un jeu quiz pour affiner sa compréhension des sujets écologiques en s’amusant.



Jouer avec les cartes quiz

Un jeu quiz pour affiner sa compréhension des sujets écologiques en s’amusant.