-->
1/132 1/132
Je colle un Stop Pub sur ma boîte aux lettres
En quelques mots !

J’évite jusqu’à 40 kgs par an de papier en moins dans ma poubelle

Je réduis la quantité de pubs auxquelles nous sommes confrontés chaque jour

Je questionne le modèle de surconsommation

Il y a toujours un premier pas…

Parce qu’il faut bien commencer quelque part, je veux montrer qu’il suffit parfois de peu de choses pour commencer à faire bouger les rouages et que finalement, dès qu’on commence à se poser des questions toutes bêtes on a parfois des réponses pas si bêtes que ça.

Ma question aujourd’hui c’est : « pourquoi dans ma boîte aux lettres, tous les jours, j’ai plein de pubs qui ne m’intéressent absolument pas et qui alourdissent ma poubelle ? » Ca me concerne moi les réductions sur le jambon de qualité supérieure ? Pourquoi je m’achèterais un magnifique kit de jardin jaune poussin quand je n’ai même pas de balcon ? Mais surtout, si j’ai besoin de ces choses, pourquoi ne serais-je pas capable de trouver moi-même l’endroit où je pourrais acheter ce que je veux ?

Et paf ! Pas si bête la question en fait ! Même quand on a rien demandé, on nous inonde de pubs. C’est pas faute d’en avoir bouffé toute la journée dans le métro, sur les bus ou dans les magazines que me voilà avec les dernières offres sur les biscuits au chocolat quand moi tout ce que je veux, c’est recevoir des nouvelles de ceux qui sont partis en vacances pendant que je reste tout seul à bosser.

8% du papier utilisé en France rien que pour la publicité

Mine de rien, les pubs dans la boite aux lettres peuvent représenter jusqu’à 40 kgs de papier gâché par an et je vais vous éviter le calcul par le nombre de foyers en France parce que je suis nul en math et que j’ai un peu peur du nombre de zéros….

Bref, 1er challenge de la série, imprimez un petit stop pub et collez-le sur votre boite aux lettres ! Vous verrez, après ça, vous serez même contents de recevoir le magazine de votre ville qui viendra tenir compagnie à votre facture de téléphone, à moins que celle-ci soit dématérialisée, mais ça c’est déjà une autre histoire….

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je colle un stop pub sur ma boite aux lettres

› Je le fais respecter avec le soutien de Zero Waste France quand ce n’est pas le cas


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Installer une boite à lire

Une affiche pour lancer la dynamique du partage de livres dans votre entreprise.



Installer une boite à lire

Une affiche pour lancer la dynamique du partage de livres dans votre entreprise.