-->
283/346 283/346
J’utilise un stylo rechargeable
En quelques mots !

Il faut revoir notre tendance au “tout jetable”

Les objets réutilisables sont rentables sur le long terme

Le jetable pour faire marcher le business

L’heure de la rentrée approche à grands pas et c’est encore des centaines d’euros ​qui vont être dépensés pour répondre aux besoins des écoles qui font parvenir aux parents des listes longues comme le bras ! Juteux business qui a un coût écologique énorme puisqu’à la fin de l’année, il reste toujours une tonne de fournitures scolaires au fond du placard. Et s’il y a une entreprise qui doit particulièrement se frotter la main à l’approche de cette période, ça doit être Bic qui voit chaque année ses chiffres grimper en flèche à l’approche de la rentrée des classes avec des millions et des millions de stylos écoulés en quelques semaines. Pour vous donner une idée, ce sont plus de 100 millions de stylos Bic Crystal qui sont vendus chaque année, soit 3 par secondes.

Et voilà comment continuer à polluer la planète avec des tonnes de plastique…parce que dans le genre “objet jetable qui remplit nos poubelles”, le stylo est très bien placé dans le classement de tête. D’autant que je sais pas pour vous, mais moi j’ai toujours eu un stylo sur deux qui se cassait, ou qui coulait ou qui ne fonctionnait tout simplement plus.

Un stylo qui nous accompagnera toute la vie

C’est tardivement que me suis dit que ce gâchis de ressources ne pouvait plus durer et du coup je me suis acheté un stylo rechargeable en métal. Hyper solide, il peut être rempli avec des recharges qui coutent quelques euros seulement et qui me font presque un an. Bref, un excellent moyen de continuer à réduire le nombre d’objets en plastique que j’utilise au quotidien et de réduire la taille de ma poubelle !

Vous vous dites sans doute que c’est un geste minuscule qui n’a finalement que peu d’effets sur l’environnement et pourtant, c’est un détail en plus qui, mis bout à bout avec d’autres, vaut le coup qu’on s’y attarde. Imaginez un peu…si ce sont 100 millions de stylos en plastiques qui sont vendus en France, combien sont vendus chaque année dans le monde entier ? Des milliards non ? Ça en fait un sacré paquet de plastique qui pourrait être économisé…

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› J’utilise un stylo rechargeable pour ne plus avoir de versions jetables


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Envoyer des cartes postales inspirantes

6 cartes postales pour parler de vos envies de plus d’écocitoyenneté à votre entourage.



Envoyer des cartes postales inspirantes

6 cartes postales pour parler de vos envies de plus d’écocitoyenneté à votre entourage.