-->
203/381 203/381
Je prends le vélo pour les vacances
En quelques mots !

Le tourisme a une empreinte écologique de plus en plus forte sur la planète

Il faut privilégier les transports doux pendant les vacances

La France regorge de trésors à découvrir à vélo

À bicyclette

“Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette… Nous étions quelques bons copains, y avait Fernand y avait Firmin, y avait Francis et Sébastien, et puis Paulette..” Et oui, aujourd’hui je voulais vous parler de la fameuse bicyclette qu’Yves Montand a rendu célèbre dans sa chanson ! Et je sais pas vous mais moi j’adore faire du vélo. Ça remonte à loin puisque je me rappelle déjà quand j’étais encore tout gamin, comme j’étais fier sur le vélo que mon grand-père m’avais acheté. Et puis ensuite, ça a été le vélo de course ou le VTT pour aller affronter les sommets des environs…puis tout naturellement, j’ai continué à prendre mon deux roues pour aller voir mes potes, pour aller au boulot et même pendant les vacances !

Il faut dire que le vélo est le moyen de transport idéal ! Et contrairement à ce qu’on peut lire dans des journaux automobiles de mauvaise foi, la bicyclette est le moyen de transport le plus écologique juste derrière la marche à pied puisque la seule énergie qu’on dépense, c’est la notre en pédalant. Et puis quel pied de se balader à vélo. Pour moi c’est vraiment la vitesse parfaite. On avance assez vite mais on quand même le temps de profiter du paysage. En plus, vu qu’on est directement intégré à l’environnement extérieur, on profite des odeurs, des bruits, de la chaleur du soleil sur notre peau…autant de choses qui nous sont étrangères quand on est dans une voiture, un bus ou un train.

Ralentir pour mieux découvrir

Alors, forcément, pour les vacances, le vélo est le compagnon idéal. Et on en trouve absolument de partout pour des prix souvent très abordables. Quoi de mieux que de se balader sur son deux roues pour aller découvrir les châteaux de la Loire ou le canal du Midi ? Moi en tout cas, y’a pas à dire, je suis bien content d’avoir été sur un vélo pour vivre ces expériences touristiques qui ont une place particulière dans mes souvenirs. Et l’année prochaine, mon défi sera d’être suffisamment convainquant pour arriver à motiver ma copine pour partir en vacances avec le vélo comme seul moyen de transport ! Quel kiff de partir à l’aventure à la seule force de ses mollets. Ça me rappelle le livre de Sylvain Tesson et d’Alexandre Poussin “On a roulé sur la Terre” qui m’avait tant fait rêver à l’époque.

En plus, voyager à vélo c’est complètement dans l’esprit de l’économie collaborative. On peut se faire prêter tout le matos par des copains puis ensuite aller prendre une bonne douche chaude et rester dormir chez l’habitant grâce à la communauté d’entraide Warm Showers, alors, à nous l’aventure !

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je limite l’empreinte carbone de mes déplacements en vacances

› Je pars à l’aventure en France à vélo


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Envoyer des cartes postales inspirantes

6 cartes postales pour parler de vos envies de plus d’écocitoyenneté à votre entourage.



Envoyer des cartes postales inspirantes

6 cartes postales pour parler de vos envies de plus d’écocitoyenneté à votre entourage.