-->
260/408 260/408
Je pars à la rencontre des gens qui changent le monde
En quelques mots !

Le tourisme a une empreinte écologique de plus en plus forte sur la planète

Il faut privilégier les transports doux pendant les vacances

Des milliers de projets inspirants existent partout dans le monde

Voyager pour s’évader et grandir

Voyager, c’est découvrir des paysages magnifiques, des cultures exotiques, de nouvelles saveurs mais pour moi, c’est surtout rencontrer des personnes géniales et inspirantes ! Et ce qui est sûr, c’est que grâce à mes longues expériences à l’étranger, j’ai eu la chance de rencontrer énormément de personnes inspirantes. C’est vrai qu’au moment de préparer son voyage, on pense souvent à regarder ce qu’il y a voir et à faire dans les endroits que l’on va visiter, mais moins souvent à réfléchir à qui on va rencontrer…alors qu’en fait, la plupart du temps, une fois rentré chez soi, ce dont on se rappelle le plus, ce sont les gens qui ont croiser notre route.

Et moi c’est vraiment ça quand je repense à mes différents voyages. Que ça soit l’américain qui est parti construire une auberge zéro déchet sur les plages de Colombie ou encore l’entrepreneur qui rassemble les villageois pour se partager équitablement les revenus du tourisme, il y a tant de personnes qui se bougent aux quatre coins de la planète que ça ne peut que redonner confiance à notre avenir.

Rencontrer des gens inspirants pour reprendre confiance

Après, vous pouvez choisir de profiter d’une des journée de votre périple pour partir rencontrer un acteur de changement que vous aurez découvert sur internet ou en parlant aux locaux ou vous pouvez carrément organiser toutes vos aventures en suivant ce fil rouge des rencontres inspirantes. C’est par exemple ce qu’on fait ces trois filles qui sont derrière le projet The Local Shakers qui consiste à mettre en avant les gens qui se bougent pour construire un monde meilleur en Amérique Latine.​ 

Et rencontrer des agitateurs du changement, c’est un peu comme de tomber dans la potion magique quand on était petit, une fois qu’on a commencé on arrive plus à s’arrêter. D’ailleurs ça me fait penser qu’il va falloir que j’organise mon prochain voyage moi! Et si j’allais rencontrer des agriculteurs qui se lancent à fond dans la permaculture ?

L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je limite l’empreinte carbone de mes déplacements en vacances

› Je pars à la découverte des initiatives durables et solidaires des pays voisins


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Envoyer des cartes postales inspirantes

6 cartes postales pour parler de vos envies de plus d’écocitoyenneté à votre entourage.



Envoyer des cartes postales inspirantes

6 cartes postales pour parler de vos envies de plus d’écocitoyenneté à votre entourage.