-->
354/381 354/381
Je vote de manière alternative aux élections présidentielles
En quelques mots !

Questionner le système démocratique actuel et voir que d’autres voies sont possibles

Sortir de l’opposition archaïque droite/gauche

Reprendre son pouvoir de citoyen et avoir une démarche pro-active

Prendre le temps de prendre la bonne décision

Vous aussi le soir, avant de vous coucher, quand votre esprit commence à vagabonder vous paniquez parce que vous ne savez pas vraiment comment vous allez voter à la prochaine Présidentielle ? Vous n’êtes pas vraiment sûr de pour qui vous allez voter et en même temps vous essayez de faire des pronostiques à la “Madame Soleil” pour savoir s’il ne faudrait pas mieux voter utile ?

C’est vrai que ça se présente pas hyper bien ces élections et quand certains se font une opinion à l’instinct, moi j’aimerais plutôt voter pour quelqu’un qui partage mes valeurs mais surtout en qui je pourrais avoir assez confiance pour appliquer pendant 5 ans ce qu’il est en train de nous promettre maintenant.

Changer de système de vote

Et puis je suis tombé sur ce projet : “La Contre Élection” ! L’idée est de changer de système de vote pour apporter un peu de fraîcheur dans le système démocratique français. Je ne vais pas me lancer dans une explication de comment le vote alternatif fonctionne (parce que c’est très bien fait sur le site) mais c’est vrai que ça a l’avantage de résoudre pas mal de problèmes. Avec ce procédé, on réduit l’abstention car il faut se déplacer plus qu’une seule fois. On attaque aussi de front les calculs vaseux de vote utile car finalement notre vote sera prix en compte quoiqu’il arrive puisque nous classons tous les candidats par ordre de préférence du premier au dernier. Enfin, vu qu’on doit donner son opinion sur chaque candidat, on est obligé de vraiment creuser le programme de chacun et donc de s’intéresser un peu plus au fond qu’à la forme.

Je trouve le format intéressant et ça nous ferait pas de mal de tester d’autres choses. Surtout quand on voit que des villes comme San Francisco, qui ont la réputation de se bouger et d’innover, l’adopte pour leurs élections. Petit bémol quand même, je me demande si le vote blanc continue à être pris en compte avec ce système même si de toute manière, en l’état, il n’a aucun poids, je trouve que ça serait hyper important qu’on puisse dire qu’il y a vraiment personne qui nous représente dans les élections mais c’est un autre sujet !

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je découvre d’autres manières de voter pour les élections présidentielles

› Je milite pour mettre à jour le système électoral français


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Porter la transition auprès de son Maire

Une liste de mesures concrètes à porter collectivement pour lancer la transition dans sa commune.



Porter la transition auprès de son Maire

Une liste de mesures concrètes à porter collectivement pour lancer la transition dans sa commune.