En quelques mots !
› Il est urgent de remettre de la transparence dans l’économie
› La comptabilité écologique permet de redonner de la valeur à notre économie
› Des alternatives concrètes existent et méritent notre attention
En 2030 Glorieuses, le comptable redeviendra l’architecte de notre économie
Aujourd’hui, pour ce nouveau voyage en 2030 Glorieuses, je pars à la rencontre d’Alexandre Rambaud, Maître de conférences à AgroParisTech-CIRED, chercheur associé à l’Université Paris-Dauphine et Codirecteur de la chaire “Comptabilité Ecologique”. Nous allons évoquer ensemble des pistes pour que les entreprises et l’économie se mettent à la hauteur des enjeux de notre siècle, la question des indicateurs alternatifs qui permettraient de mesurer de nouvelles abondances et du prix qu’on peut, ou pas, donner au Vivant dans son ensemble.
Pour en savoir plus sur le travail d’Alexandre je vous invite à découvrir le site Web de la Chaire Comptabilité Écologique.
Pour continuer la lecture du livre dont je vous ai lu un passage, il s’agissait de “La part cachée du monde” d’Ève Gabrielle.
“2030 Glorieuses”, c’est le podcast qui met en avant les acteurs du monde de demain, ceux qui incarnent les utopies réalistes dont nous avons tant besoin. Ils sont des milliers en France à agir concrètement pour montrer que l’action est le meilleur remède contre le fatalisme et que, si nous agissons avec ambition et amour, la décennie des 2030 glorieuses est à portée de mains.