2030 Glorieuses #88 : Marine Calmet : “Le droit peut nous aider à sortir la nature du statut d’objet dans lequel on l’a enfermé.”
En quelques mots !

Le droit est complétement en retard quand il s’agit de protéger le Vivant

Il est urgent de changer notre rapport à la Nature et la manière dont on la perçoit

Nos bifurcations donnent à notre entourage envie de nous suivre

Changer nos lois va de paire avec les changements profonds en cours de notre société

Aujourd’hui, je pars à la rencontre de Marine Calmet qui est notamment présidente de Wild Legal, une association qui s’est donnée pour mission d’être une école et un incubateur pour les prochains procès en défense des droits de la nature. Marine a également eu le rôle d’Experte auprès de la Convention citoyenne pour le climat et elle se bat pour la reconnaissance du crime d’écocide. Ensemble, on va parler de notre place parmi le Vivant, de justice, d’équilibre et finalement de comment requestionner notre grille de valeurs au 21ème siècle.

Pour en savoir plus sur l’engagement de Marine, je vous invite à aller sur le site Web de Wild Legal.

Et si vous voulez continuer la lecture entamée par Marine, il s’agissait de “Les arbres doivent-ils pouvoir plaider ?” de  Christopher Stone .

“2030 Glorieuses”, c’est le podcast qui met en avant les acteurs du monde de demain, ceux qui incarnent les utopies réalistes dont nous avons tant besoin. Ils sont des milliers en France à agir concrètement pour montrer que l’action est le meilleur remède contre le fatalisme et que, si nous agissons avec ambition et amour, la décennie des 2030 glorieuses est à portée de mains.

L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.