2030 Glorieuses #129 : Jeanne Hénin : “Pour reprendre le pouvoir, remplaçons les mots qui mentent par les mots qui manquent.”
En quelques mots !

Nous devons reprendre le contrôle de notre vocabulaire

Et si l’humanité remettait les enjeux écologiques au coeur de ses réflexions

Chacun peut agir pour participer à la régénération du Vivant

Les mots créés touchent des réalités qui ne sont ni chiffrables, ni contestables !

Aujourd’hui, je vous partage un échange passionnant mené dans le cadre des soirées Refuge 2030 Glorieuses qui sont adressées à nos guides de voyage et pendant lesquelles je donne la parole à des experts des nouveaux récits pour questionner leurs pouvoirs et leurs effets sur la transformation de notre société. Cette fois-ci, j’interviewe Jeanne Henin qui est facilitatrice et guide de bains de forêt.

Elle crée et anime des performances et des ateliers pour renforcer notre lien au vivant et pour nourrir l’écoute, le dialogue entre les mondes et la transformation. Depuis 2022, avec Titiane Haton, elle déploie une performance participative sur le langage, d’après une œuvre originale d’Alicia Escott et Heidi Quante (The Bureau of Linguistical Reality). Elle est l’autrice de Les mots qu’il nous faut, à paraître en mars 2024 aux éditions La Mer Salée

Pour en savoir plus sur le travail de Jeanne, je vous invite à visiter le site Web de La Mer Salée .

“2030 Glorieuses”, c’est le podcast qui met en avant les acteurs du monde de demain, ceux qui incarnent les utopies réalistes dont nous avons tant besoin. Ils sont des milliers en France à agir concrètement pour montrer que l’action est le meilleur remède contre le fatalisme et que, si nous agissons avec ambition et amour, la décennie des 2030 glorieuses est à portée de mains.

 

L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.