En quelques mots !
› Nous avons besoin de remettre de la joie dans notre engagement
› Notre futur est le terreau du présent
› Chacun peut agir pour participer à la régénération du Vivant
Transformer nos rêves d’enfants en nouveaux métiers du vivanté
Bienvenue en 2030 Glorieuses, le podcast pour raconter les mondes de demain ! On nous répète partout que demain est foutu, qu’il est trop tard et que nous n’avons d’autre choix que de limiter les dégâts. À force de l’entendre, nous avons fini par mettre nos rêves en pause pour devenir les simples gestionnaires de notre propre extinction. Pourtant, je reste convaincu d’une chose : l’avenir ne se gère pas, il se rêve.
Aujourd’hui, je reçois une femme qui a décidé que le métier d’ingénieur ne devait plus servir à alimenter la machine, mais à réparer le monde. Isabelle Huynh a d’abord exploré les routes de l’ingénierie positive avec son projet La Clavette, avant de co-fonder l’Institut Transitions à Lyon. Dans lequel je suis aussi impliqué depuis quelques années ! On a d’ailleurs accompagné une apprenante ensemble pour son mémoire l’année dernière.
Isabelle est une bâtisseuse de passerelles : elle aide celles et ceux qui se sentent à l’étroit dans le vieux monde à franchir le pas de la bascule professionnelle. Avec elle, nous allons voir que la reconversion n’est pas qu’un changement de ligne sur un CV, mais un acte de résistance joyeuse.
Et pour retrouvez notre galaxie utopiste, rendez-vous sur 2030glorieuses.org.
Le podcast est soutenu par La Nef, la coopérative bancaire citoyenne qui soutient depuis plus de 30 ans les porteurs de projets sociaux, écologiques et culturels. Plus d’infos sur lanef.com.
