Le bénévolat autrement
Moi, il y a encore quelques temps, quand je pensais au bénévolat, je m’imaginais aller dans une grosse asso du type Resto du coeur pour faire de la distribution de nourriture ou aller faire des maraudes avec la Croix-Rouge alors qu’il y a tellement d’autres choses possibles. Et c’est en rentrant que j’ai découvert Benenova qui est un site qui fait office de plateforme de référencement des missions de bénévolat. Sur le calendrier en ligne, on peut trouver en quelques clics une multitude d’activités de bénévolat dans énormément de domaines différents.
C’est comme ça que j’ai découvert l’association AccessiJeux qui a pour objectif de promouvoir l’accès aux jeux de société pour tous. Et il y a quelques mois je me suis retrouvé à participer à une rencontre organisée à la Maison des Associations du 12ème arrondissement à Paris.
Se jouer des différences
Le temps d’une soirée, on se mélange pour jouer aux jeux de société. Tout le monde peut venir : bénévole, curieux, membres de l’association et on se retrouve à jouer avec des personnes déficientes visuelles à des jeux de société qui ont été adaptés avec des autocollants en relief pour que tout le monde puisse comprendre ce qui se passe.
Moi j’ai vraiment adoré ce moment ! Quelque soit la situation de chacun, on passe quelques heures à se marrer tout en découvrant de nouveaux jeux. Le fait de passer du temps avec des personnes en situation en handicap est également une excellente opportunité de découvrir leur réalité et d’échanger avec eux. Bref, une mission de bénévolat complètement inattendue et totalement géniale qui permet d’en apprendre un peu plus sur le handicap dans la joie et la bonne humeur. Je la recommande sans hésiter !