Apprendre toute la vie
Pour continuer à creuser la question de la “quête de sens” je voulais rentrer aujourd’hui plus dans le détail de l’apprentissage continu. Effectivement, je ne pense pas que notre éducation se déroule uniquement sur les bancs de l’école et que, même si parfois certains retournent à la fac au milieu de leur parcours professionnel pour acquérir de nouvelles compétences, il existe d’autres manières de remuer ses méninges tout au long de sa vie.
J’ai eu l’occasion de faire ça récemment en rentrant de ma mission de 2 ans dans une ONG aux Philippines. Pour profiter des semaines libres que j’avais devant moi mais surtout pour me mettre à jour de ce qui se faisait dans le secteur de l’ESS (l’Economie Sociale et Solidaire pour les intimes), j’ai suivi pendant 2 mois, à raison de 4 heures par semaine, un MOOC intitulé “Devenir entrepreneur du Changement” créé conjointement par HEC et Ticket 4 Change. Tout est à faire sur internet et chaque étudiant est libre de ses horaires et de son rythme. Les cours sont au format vidéo et les exercices sont, soit des QCM, soit des devoirs à écrire et à soumettre aux autres étudiants. Chaque étudiant devient alors correcteur à son tour de manière à entretenir le système mais également pour pouvoir se confronter à d’autres points de vue.
Ne pas hésitez à sortir de sa zone de confort
Et ça marche ! Pendant 2 mois, je me suis tenu à mon objectif et j’ai réussi à avancer mes cours petit à petit. Quel plaisir de sortir de sa zone de confort pour aller chercher de nouveaux savoirs, creuser de nouvelles pistes et s’exposer à de nouvelles manières de penser. D’autant que le MOOC dont je vous parle était particulièrement interactif et dynamique avec des rappels par e-mail pour m’encourager, un forum de discussion avec les autres étudiants pour échanger mais également des réunions organisées de temps en temps pour se rencontrer.
Pour être honnête avec vous, le seul problème, c’est qu’une fois qu’on s’y est mis, il est difficile de s’arrêter. Le système du MOOC est un véritable puit sans fond où l’accès à la connaissance est complètement démocratisé et toutes les grandes universités s’y mettent…mais pas que. Des associations réputées ou des entreprises à la pointe créent leurs propres cours en ligne pour transmettre leurs techniques ou asseoir leur savoir-faire. Difficile de ne pas trouver midi à sa porte : éducation, santé, politique, langues étrangères, écologie, tout y est et même si pas mal de contenu est en anglais, les français que nous sommes avons l’embarras du choix.
Plus que l’apprentissage continu, c’est vraiment l’accès au savoir qui est ainsi révolutionné et Internet prends toute sa valeur quand il s’agit de démocratiser et propager l’intelligence de l’être humain pour la tirer vers le haut. À nous d’en profiter !