-->
109/408 109/408
Je ne cache pas ma joie
En quelques mots !

L’importance de montrer ce qui va bien dans nos vies et dans le monde

Donner la parole à ceux qui ont décidé de donner toute la place à leur bonheur

La joie est une énergie contagieuse qui se multiplie à l’infini

Tout ce qui va bien

Depuis octobre 2016, je mets en lumière tout ce qui va bien dans la vie et dans le monde. Partie du constat que nous nous plaignons tous trop souvent alors que nous ne faisons pas attention à tout ce qui nous entoure de positif, je souhaite changer de point de vue. Sans dire que tout ce qui m’arrive est parfait, je veux faire l’effort de voir les bonheurs que je vis, des plus petits aux plus grands. Je ne veux pas laisser croire que le bonheur n’est réel que quand il s’en va alors, toutes les semaines, je publie une vidéo d’un témoignage optimiste sur la page Facebook “Cache Pas Ta Joie” (mais également sur Youtube pour ceux qui préfèrent).

J’ai eu l’idée à la fin de ma licence d’allemand qui ne m’épanouissait pas, c’était une période où je ne cachais pas mon angoisse quant à mon avenir et je n’arrivais plus à voir la vie du bon côté… C’est à ce moment là que j’ai eu cette idée, c’était comme une manière de me convaincre pour moi mais aussi une envie profonde de partager l’optimisme qui m’a toujours caractérisé.

Vivre plus intensément

Ce n’est pas forcément un exercice évidement pour tout le monde mais cet effort en vaut la chandelle : à chaque événement, pour chaque rencontre et chaque jour que nous vivons, tâchons toujours de changer de perspective pour voir le positif, ça rend heureux. Il ne s’agit pas de s’inventer des bonheurs ou de nier les malheurs mais simplement de prendre conscience de ce qui nous arrive de chouette parce qu’en en prenant conscience, on vivra plus intensément et de manière plus apaisée.

De mon côté, j’applique désormais cette philosophie. Ainsi, je fais l’effort de ne pas prendre pour acquis chaque bonheur du quotidien et j’apprécie du coup tout particulièrement quand mon train arrive à l’heure, quand mon voisin me salue ou quand je suis témoin d’un acte de solidarité dans le bus. De plus, les rencontres que j’ai faites grâce à mes interviews m’ont redonné de l’énergie et confiance en l’Homme. Ce que je vis en menant ce projet fonctionne par catharsis pour les gens qui regardent les vidéos. Les témoignages ont tous vocation à provoquer chez ceux qui les regardent une prise de conscience sur quelque chose de positif, que ce soit un détail futile ou une réflexion métaphysique afin que chacun puisse dire avec fierté : “je ne cache pas ma joie” !

L'auteur :  Alice Reynaud

Alice a 24, elle vient de Marseille et elle a lancé le projet "Cache pas ta joie" au travers duquel elle donne la parole aux gens qu'elle croise pour qu'ils racontent d'où vient leur joie.

Alice a 24, elle vient de Marseille et elle a lancé le projet "Cache pas ta joie" au travers duquel elle donne la parole aux gens qu'elle croise pour qu'ils racontent d'où vient leur joie.

J’agis aujourd’hui

› Je découvre le projet Cache pas ta joie d’Alice

› Je me mets activement à la recherche de mon bonheur


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Diffuser le changement

Une affiche pour faire connaitre le mouvement Ça commence par moi dans son entreprise.



Diffuser le changement

Une affiche pour faire connaitre le mouvement Ça commence par moi dans son entreprise.