Se détacher de “l’avoir”
Que ce soit pour Noël, un anniversaire ou tout simplement célébrer un événement, nous avons souvent l’habitude d’acheter « quelque chose ». Rentrée dans les mœurs, cette fâcheuse tendance consumériste participe à augmenter notre empreinte écologique. Chez son nouveau propriétaire cet objet viendra s’ajouter à la somme de ceux déjà disponibles s’entassant dans les placards, prenant la poussière sur les étagères. Soyons honnêtes ; utilisons-nous réellement tous nos objets régulièrement ? Avons-nous simplement conscience de tout ce que nous possédons ? Ne nous arrive-t-il pas de recevoir des objets qui ne nous plaisent pas, qui ne nous sont pas utiles ou que nous avons déjà ?
Consciente de ce dilemme et convaincue que le bonheur réside plus dans « l’ETRE » et le « FAIRE » plutôt que « l’AVOIR » j’ai décidé de m’y mettre sans pour autant me priver du plaisir d’offrir !
J’ai commencé mes recherches et agité mes neurones… Je vous propose quelques idées immatérielles que j’ai découvertes et parfois déjà testées …même chez des enfants ou adolescents :
-
Abonnement à une plateforme de distribution musicale (1, 3, 6 ou 12mois selon les sites), carte de téléchargement de musique
-
Smartbox (deux éditions spéciales ado désormais disponibles)
-
Bon pour un resto
-
Abonnement cinéma (ou tickets)
-
Entrées pour un spectacle, concert, opéra, théâtre
-
Entrée pour un musée, parc d’attraction, escape game, bowling, patinoire, match de rugby
-
Séance spa, massage, manucure, bien-être
-
Cours de cuisine, de couture, de musique, de danse
-
Atelier œnologie, slow-cosmétique
-
Bon pour un saut en parachute, une sortie en kayak, rafting, randonnée
-
Une croisière en péniche, bateau mouche, voilier
-
Un voyage, un week-end insolite
-
Jeux de piste, balade énigme ou chasse au trésor
Recréer du lien durable
Personnellement je trouve beaucoup de plaisir à dénicher ces idées de « cadeaux-expériences » …et quand je commence la liste je n’arrive plus à m’arrêter. Vous pouvez également vous intégrer vous-même dans l’aventure ; c’est un formidable moyen de partager des choses avec ceux que l’on aime et d’inscrire en nous des souvenirs communs inoubliables. Du côté de celui qui reçoit c’est souvent une bonne surprise et indéniablement une magnifique opportunité de s’enrichir ou de vivre une belle expérience. Le bonheur que cela lui apportera durera bien plus longtemps que l’instant furtif où il déballera un objet qui finira sur « le bon coin » ou à la poubelle !
Petite astuce pour terminer : si possible choisissez une enveloppe ou un papier recyclé ou réutilisé pour emballer vos tickets, coupons, bons, … décorez-le, ajoutez un petit message personnalisé et vous ferez le bonheur de celui à qui il est destiné. Alors allez-y sans hésitation et offrez votre premier cadeau immatériel ! C’est quand le prochain anniversaire dans la famille déjà ?!