Stop à l’eau en bouteille
Quand on sait que le corps de l’être humain est composé d’environ 65% d’eau, je me dis qu’il ne faut pas rigoler avec le sujet de ce qu’on boit ! Et pourtant, s’hydrater n’est pas aussi simple que ça surtout si on veut à la fois prendre soin de notre santé tout en respectant au maximum la planète. Et oui, comme tous les sujets vitaux, le marketing s’est malheureusement emparé du sujet pour nous embrouiller complètement. Et c’est comme ça qu’on se retrouve à boire de l’eau en bouteille. Parce qu’on nous dit que c’est bon pour la santé, on est capable de payer beaucoup plus cher pour boire ce précieux “or bleu” (qui porte bien son nom) plutôt que boire l’eau du robinet.
Alors qu’en fait, ça n’a aucun sens. En plus de payer beaucoup trop d’argent, on met potentiellement en danger notre santé en buvant de l’eau embouteillée dans des contenants en plastique et surtout on noie la planète sous une montagne de bouteilles vides qu’on retrouve absolument de partout : les plages, les océans, les montagnes, les forêts et j’en passe. Chaque année, ce sont 22 milliards de bouteilles en plastique qui sont jetées.
L’eau du robinet : écologique et économique
Alors, du coup, pourquoi ne pas boire l’eau du robinet ? C’est moins cher, c’est hyper contrôlé au niveau sanitaire et surtout c’est zéro déchet ! Mais comme on nous a mis plein d’idées dans la tête, on se dit qu’elle est polluée, qu’elle a mauvais goût et du coup on persiste à acheter de l’eau en bouteille. Heureusement, Que Choisir propose en ligne une carte interactive (le lien est disponible en bas de page) qui permet de se renseigner sur la qualité de l’eau du robinet de sa commune. Une excellente manière de balayer une bonne fois pour toute les idées reçues.
Et si l’eau de votre robinet n’est pas de qualité optimale, j’ai trouvé une solution qui devrait contenter tout le monde : le charbon actif. Provenant d’une tradition japonaise ancestrale, le charbon actif fait d’une pierre deux coups. En effet, il nettoie l’eau de ses impuretés tout en relâchant des minéraux par la même occasion. Il suffit de le laisser dans une bouteille qu’on remplit d’eau du robinet et le tour est joué. Et en plus, un seul charbon actif dure plusieurs mois et coûte moins de 10 euros, ce qui est carrément rentable si on compare cette dépense à tout ce que coûte la consommation d’eau en bouteille. Bref, un excellent geste pour oeuvrer en même temps pour sa santé et pour l’environnement.