Demander un coup de main aux gens qui font leurs courses
Vendredi dernier, j’ai eu l’occasion de participer à la collecte national des Restos du Coeur. Une belle occasion de se rendre utile et de me confronter un peu plus aux missions de bénévolat plus “traditionnelle”.
En fait c’est par le biais de mon boulot à Unis-Cité que je me suis retrouvé à gérer la collecte pendant une journée dans un supermarché de Paris avec une équipe d’une petite dizaine de bénévoles qui ont tournés tout au long de la journée. De 9h jusqu’à 19h, nous avons été au taquet pour informer et collecter auprès des clients du magasin pour recevoir des dons qui allaient ensuite permettre aux Resto du Coeur de mener à bien leurs missions estivales.
Une occasion d’être la meilleure version de soi-même
Cette journée m’a permis de me rendre compte de 2 choses. Pour avoir été dans un centre de distribution quelques jours auparavant, je trouve vraiment ce rôle des Restos fondamental ! Même si certains parlent d’assistanat, le fait que des gens aient besoin d’avoir de la nourriture gratuite montre à quel point certains vivent sous un seul de pauvreté critique et pouvoir assurer ce minimum est une victoire.
La seconde c’est que finalement, ces collectes servent autant aux associations qu’aux gens “normaux”. Je m’explique, on a rarement l’occasion d’être la meilleure version de nous-même et de se montrer généreux et grâce à cette journée, plein de gens ont eu la possibilité de faire un geste (plutôt facile et assez peu onéreux) pour prendre soin de l’autre.
C’est du gagnant-gagnant, ça fait plaisir à celui qui donne et à celui qui reçoit en même temps. Et en plus, ça m’a vraiment donné confiance en l’humanité parce que la grande majorité des clients était bienveillante et sympa et les quelques refus sont très vite oubliés grâce aux gestes de générosité bien plus nombreux.