Apprendre à communiquer
Avez-vous déjà entendu parler de la communication non violente ? Moi la première fois que j’ai découvert ce principe, c’était à mon stage de départ avant de partir en Colombie pour une mission de 2 ans en ONG. Et pendant ce stage, on nous a préparé à la découverte interculturelle, à la gestion de la sécurité ou de notre santé mais aussi à la bonne entente avec les membres de l’ONG locale qui nous attendait et avec lesquels nous allions travailler.
L’idée est simple ! Communiquer, c’est tout un art et pour éviter des conflits qui pourront très vite prendre une ampleur inconsidérée, il faut maitriser quelques techniques. La communication non violente est la base dans ce domaine et son application vise à rendre plus fluide les échanges entre les personnes, surtout dans ces fameux moments de tension.
Arrêter de vouloir convaincre
En gros, cette pratique vise à appliquer 4 règles primordiales. La première c’est l’observation. Ensuite, n’ayons pas peur d’exprimer nos sentiments. Troisième point, dire clairement ce qu’on veut. Enfin, la dernière étape de la communication non violente est de préciser une demande claire.
J’ai trouvé ce concept hyper intéressant et ça m’a beaucoup servi pendant mes missions à l’étranger. Par contre, ce que je trouve dommage, c’est que ce genre de sujet ne soit pas abordé avant. Ben oui, les conflits, ça n’arrive pas qu’avec des personnes d’un autre pays. Ça arrive même très souvent, que ce soit dans notre maison, avec nos amis, nos collègues et je pense vraiment que ces principes devraient être enseignés à l’école.
Car après tout, il est temps de sortir de l’idée que discuter c’est convaincre, c’est s’imposer, c’est dominer. Pourquoi ça ne serait pas plutôt coopérer et se mettre au même niveau que l’autre ?