Dans le top 10 des déchets sur les plages
Dans la série “objets en plastique jetables dont on se sert moins d’une minute”, je voudrais le coton-tige ! Objet jetable par excellence, le coton-tige est un des déchets qu’on retrouve le plus sur nos plages. Et en plus il est dangereux pour la santé. Bref, il est temps de lui trouver un remplaçant. Et ça tombe bien car la loi va dans ce sens. En effet, dans le cadre de la loi “biodiversité, la vente de cotons-tiges en plastique sera interdite à partir de 2020. Une excellente nouvelle pour la planète, mais une très mauvaise nouvelle pour des géants industriels comme Unilever qui est l’un des leader dans le domaine.
Si c’est une bonne nouvelle, c’est premièrement parce que ce petit morceau de plastique est un véritable désastre écologique. Imaginez un peu, en 2015, sur 5 plages françaises et espagnoles, plus de 15.000 cotons-tiges ont été ramassés par l’ONG Surfrider. C’est énorme hein ? Et puis, on le sait moins mais les cotons-tiges sont également dangereux pour l’être humain puisque leur utilisation peut provoquer des perforations du tympan mais aussi en poussant le cérumen au fond du conduit, vers le tympan, au lieu de respecter son chemin vers le pavillon, ils viennent perturber le fonctionnement naturelle des oreilles qui se nettoient toutes seules.
Merci à nos amis les Japonais
D’autant qu’il existe d’autres solutions zero waste et plus respectueuses de notre corps. L’oriculi en est le parfait exemple. Fabriqué en bambou, ce petit objet est utilisé traditionnellement au Japon et en Chine par toute la population et permet de retirer le cérumen visible à l’entrée de l’oreille.
Pour moi, acheter l’oriculi, c’est l’adopter ! Et en plus on peut le garder à vie, ce qui nous permet, sur le très long terme, d’économiser quelques précieux euros. Bref, encore un excellent moyen d’aller encore plus loin dans la démarche zéro déchet depuis sa salle de bain.