-->
321/408 321/408
Je fais ma crème hydratante
En quelques mots !

Les produits cosmétique peuvent être dangereux pour la santé et l’environnement

Il existe des solutions plus naturelles pour hydrater sa peau

Stop aux pratiques nocives pour la santé et l’environnement

Vous vous demandez pourquoi il faudrait changer de crème alors que vous en avez déjà plusieurs sortes qui font très bien le boulot à la maison ? Ben justement, en fait ces crèmes ne sont pas si bonnes que ça ! Et oui, premièrement, elles sont bourrées de produits chimiques, de perturbateurs endocriniens et autres allergènes. Comme si en fait les grandes marques étaient plus intéressées par leurs bénéfices que par la santé de leurs clients ? Bizarre, non ?

Et puis aussi parce que les crèmes hydratantes produisent énormément de déchets. Vous avez vu la quantité d’emballages utilisée pour ces crèmes ? Et puis, plus elles sont chères et plus les pots sont énormes, avec de la place pour quelques dizaines de grammes de crème, et encore…comme si plus on payait cher et plus on devait avoir une grosse poubelle.

À vos casseroles 

Bref, du coup j’ai décidé de faire ma crème hydratante moi-même et, en plus, avec les vacances qui arrivent, je me dis qu’on est pas à l’abri d’un petit coup de soleil et qu’il va falloir venir armé. J’ai donc regardé comment fabriquer moi-même ma propre crème hydratante zéro-déchet et naturelle et en fait ce n’est pas très compliqué.

Voici la recette trouvée dans le livre de La famille (presque) zéro déchet dont le lien est à la fin de cet article. Je suis très contente du résultat :

  • 5 cuillères à soupe d’huile végétale

  • 2 cuillères à café de cire d’abeille

  • 2 cuillères à café d’eau de rose

  • 1 cuillère à café de glycérine

  • 4 gouttes d’huile essentielle de romarin

On mélange l’huile et la cire d’abeille au bain marie et quand c’est bien homogène on ajoute l’eau de rose, puis la glycérine et l’huile essentielle. On met le tout dans un bocal hermétique quand c’est encore tiède et on peut garder le précieux mélange environ 4 mois. Le mieux c’est de le mettre au frigo quand il fait froid et voilà !!!! Et j’ai vu qu’il y avait maintenant de la crème solide naturelle et sans emballage en plastique qui existe chez Lamazuna. Une bonne alternative si vous ne voulez pas jouer les apprentis chimistes.

L'auteur :  Florence Patsouris

Florence a 34 ans et agit au quotidien pour l'entrepreunariat des jeunes en France.

Florence a 34 ans et agit au quotidien pour l'entrepreunariat des jeunes en France.

J’agis aujourd’hui

› Je réalise à quel point les cosmétiques classiques peuvent être dangereux

› J’opte pour des solutions naturelles pour hydrater ma peau


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Jouer avec les cartes quiz

Un jeu quiz pour affiner sa compréhension des sujets écologiques en s’amusant.



Jouer avec les cartes quiz

Un jeu quiz pour affiner sa compréhension des sujets écologiques en s’amusant.