-->
162/408 162/408
Je fais attention aux dates de péremption
En quelques mots !

1/3 de la nourriture produite dans le monde termine à la poubelle

Le gaspillage coûte cher aux français alors que d’autres n’ont pas de quoi se nourrir

Mettre un terme au gaspillage alimentaire est l’une des actions les plus importantes pour la planète

Jeter de la nourriture encore bonne à la poubelle

On a tous, un jour dans sa vie, jeté un produit parce qu’on a regardé sa date de péremption et que celle-ci était dépassée. Sans se poser de question ou même lire la mention qui précédait cette date “A consommer jusqu’au” ou “A consommer de préférence avant”, ce qui n’est pas du tout la même chose ! Récemment, j’ai appris à faire la différence entre les différentes dates de péremption qui existent et à ne plus jeter systématiquement une fois la date dépassée. Cela m’a permis de moins jeter et donc de faire des économies sur des produits (yaourts, sauces ou fromages notamment) que je rachetais sans réfléchir.​

Je suis sur les réseaux sociaux l’application Too Good To Go, qui vient de publier son livre blanc sur les dates de péremption, qui sont responsables de 10% du gaspillage alimentaire chez le consommateur. L’objectif de ce dernier est de faire des recommandations au gouvernement et aux industriels afin de réduire le gaspillage lié au dates. Ils ont également rédigé des articles de blog à destination du grand public et c’est grâce à cela que j’ai réalisé l’ampleur du gaspillage annuel dans ma cuisine !

Ne plus tomber dans le piège

Alors, c’est simple : il y a deux types de dates. La DLC (Date Limite de Consommation) est un indicateur sanitaire du produit, sa consommation peut présenter des risques pour la santé une fois la date passée. La DDM  (Date de Durabilité Minimale) est un indicateur de qualité du produit. Après cette date, le produit peut changer de texture, de couleur ou de goût par exemple, mais ne présente pas de risque pour la santé.

​Globalement, l’enseignement de Too Good To Go est le même pour les deux : utiliser ses sens (observer, sentir, goûter le produit) avant de jeter – tout en restant prudent avec les DLC bien sûr. Cela m’a aussi appris la différence entre les deux (une boîte de conserve = DDM = pas dangereux pour la santé = on ne jette pas sans réfléchir quand c’est dépassé !).

Reprendre le contrôle de ses placards et de son frigo

Concrètement, j’ai inspecté le contenu de mon frigo un jour pour comprendre quelles étaient ces dates, et j’ai surtout partagé l’information avec mes proches (oui, car un frigo c’est souvent partagé, et c’est pas parce que vous ne jetez plus que les autres ne vont pas le faire à votre place !). J’essaie de me faire confiance lorsque j’ouvre un produit périmé – mais si j’ai un doute, je préfère encore ne pas prendre de risques. Petit à petit, j’apprends à écouter mes sens et à reconnaître une odeur passée d’une odeur qui ne l’est pas. Mes poubelles sont un peu moins pleines à chaque mois qui passe.

​Faire attention aux dates de péremption est un exercice très concret, et c’est toujours ennuyeux de jeter un produit pour lequel on a payé. C’est facile à mettre en place, à expliquer et cela me permet aussi de réfléchir à ma consommation de façon plus globale (pourquoi y a-t-il des dates sur le fromage emballé mais pas à la coupe ? Une question que je ne m’étais jamais posée). Ce qui est sûr, c’est que je vous encourage à jeter un oeil à votre frigo et votre placard pour mieux comprendre ces dates et adapter votre comportement en fonction !

L'auteur :  Matthieu Chestier

Matthieu a 33 ans, il habite à Paris et utilise régulièrement Too Good To Go.

Matthieu a 33 ans, il habite à Paris et utilise régulièrement Too Good To Go.

J’agis aujourd’hui

› Je prends conscience de l’impact du gaspillage alimentaire

› J’apprends à bien lire les dates de péremption


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Organiser une Plastic Attack

Une lettre à envoyer au directeur du supermarché dans lequel vous allez organiser une plastic attack



Organiser une Plastic Attack

Une lettre à envoyer au directeur du supermarché dans lequel vous allez organiser une plastic attack