-->
99/408 99/408
Je donne mon sang
En quelques mots !

Faire preuve de solidarité et sauver des vies

Il suffit d’un peu de bonne volonté pour créer une dynamique positive

Prendre le temps d’ancrer cette pratique dans son quotidien pour en faire une habitude

Tout le monde peut sauver des vies

Vous saviez que vous aviez tous un super pouvoir ? Celui de sauvez des vies quand vous le vouliez ? Si, si, vous n’avez qu’à donner votre sang! Incroyable non ? Souvent nous avons l’impression de ne pas avoir énormément de pouvoir pour changer la vie de ceux qui sont autour de nous et pourtant, avec le donc du sang, c’est tout le contraire. Chaque année ce sont plus de 3 millions de dons du sang qui sont réalisés en France, soit 6 dons par minute. C’est un chiffre assez incroyable et pourtant 4 % des Français donnent leur sang, alors que 98 % d’entre eux pensent que cela peut sauver des vies et que 88% considèrent que c’est un acte facile à faire.

Donc on peut faire beaucoup mieux ! D’autant que les besoins sont toujours plus grands et qu’il arrive assez souvent qu’il y ait des “trous d’air” assez réguliers en ce qui concerne la collecte, surtout en cas de crise. Il y a deux ans, 25.000 poches manquaient en juillet à cause des fortes chaleurs et aujourd’hui la situation se répète avec le Covid-19.

Rapide et quasiment indolore

Moi j’ai donné mon sang la semaine dernière et le moins qu’on puisse dire c’est que c’est rapide et quasiment indolore. En quelques minutes, le don est collecté et on a même le droit à un goûté gratuit avant de retourner à ses occupations.Et puis la dernière fois que j’y suis allé, on m’a aussi parlé du don de plasma et du don de plaquettes, encore d’autres moyens de participer à une société plus généreuse.

Je faisais des dons du sang régulièrement quand j’étudiais à l’université car une collecte était organisée directement dans l’établissement régulièrement. Mais quand mes études se sont terminées je n’ai pas cherché de nouveaux points de collectes et je n’y étais plus retourné depuis des années. J’avais perdu l’habitude et mon temps s’est rempli de plein d’autres activités à tel point que j’avais même oublié que je donnais mon sang fréquemment il y a quelques années. Tout ça pour dire que les bonnes habitudes peuvent vite se perdre et que je vais désormais faire l’effort d’y retourner plus souvent car c’est un geste fort et une dynamique nationale à laquelle je veux contribuer !

L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je participe à une collecte de sang à côté de chez moi régulièrement


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Affiche entraide entre voisins

Une affiche pour se serrer les coudes en temps de crise et aider les plus vulnérables dans son voisinage.



Affiche entraide entre voisins

Une affiche pour se serrer les coudes en temps de crise et aider les plus vulnérables dans son voisinage.