Redonner du pouvoir à son argent
Tout le monde à déjà donné de l’argent. À une asso dans la rue, à une personne qui mendie, en faisant un chèque pour faciliter le sauvetage ou la reconstruction d’une zone dévasté par un tsunami ou un tremblement de terre. Donner de l’argent est une pratique relativement admise, même si bien souvent ponctuelle. L’État aide même dans cette démarche en proposant de déduire de ses impôts une partie de ses donations aux associations à travers le mécanisme de la défiscalisation.
Pourquoi donner de l’argent? Sans doute pour participer facilement à des enjeux qui nous dépassent mais dont on comprend l’importance : le réchauffement climatique, les famines, etc… Il y a aussi parfois le souhait de répondre à des crises planétaires dues à des catastrophes naturelles ou à des guerres.
Trouver les causes qui nous touchent
Donner de l’argent, c’est une manière de participer, sans trop se compliquer la vie et pourtant ce geste a de l’importance s’il est copié par un nombre important des habitants d’un pays. D’autant qu’avec les si grandes disparités de niveaux de vie et de pouvoirs d’achat sur la planète, ce qui peut servir à acheter un vélo dans un pays peut permettre de consolider une maison avant un typhon dans un autre.
Et puis l’avantage, c’est que le donateur trouve toujours quelque chose qui le touche particulièrement car il y a des problèmes de partout (l’environnement, l’éducation, la faim, la santé, le mal-logement, la maltraitance animale, etc…).
Alors, c’est décidé. Je me pose la question de ce que je fais de mon argent car je n’ai jamais donné à une asso (étant donné que je bossais pour des ONG pour 200 euros par mois, je trouvais l’investissement assez conséquent) mais maintenant, avec mon salaire européen, j’ai largement de quoi participer à une cause qui me touche.
Il me reste plus qu’à choisir mon combat de prédilection et je trouve le travail du CCFD – Terre Solidaire particulièrement intéressant ! Et vous, quelles causes soutenez-vous ?