Un exemple historique qui vient des États-Unis
Il y a un film qui a fait pas mal parlé de lui il y a quelques mois, c’est “Food Coop”. Il montre l’histoire , l’organisation et le fonctionnement de ce qui est, sans doute, l’un des plus vieux supermarché collaboratif au monde : la Park Slope Food Coop, créée dans les années 1973 à Brooklyn, aux États-Unis! Une Food Coop, c’est quoi ? C’est un supermarché collaboratif en fait. L’idée est simple, plus besoin de caissier, de magasinier, de personnel d’entretien, de sécurité ni de tous les autres métiers nécessaires au bon fonctionnement d’un supermarché classique car ici les clients sont aussi les patrons et les travailleurs.
Quelques salariés sont là pour assurer le bon fonctionnement du magasin sur des points critiques (les achats et les plannings par exemple) et c’est tout! Et du coup le fonctionnement du supermarché est complètement repensé. Les clients viennent travailler quelques heures de temps en temps selon un planning précis et régulier et tout le monde est gagnant.
Un modèle pérenne et positif
L’ambiance du magasin est décontractée, presque familiale. Le prix des produits est drastiquement réduit. Et puis surtout c’est l’impression de participer à une aventure humaine qui montre que le système économique libéral est loin d’être forcément le plus efficace.
Depuis plus de 40 ans, la Park Slope Food Coop montre qu’on peut changer les règles et ne pas tout baser sur des principes de rentabilité ! Et ça marche sur un volume conséquent en plus car ce supermarché à plus de 15.000 membres (et donc plus de 15.000 clients), pas mal non ? Moi ça m’inspire beaucoup en tout cas de voir que les gens peuvent se réunir pour lancer des initiatives solidaires mais aussi pérennes qui permettent de questionner des choses aussi banales et essentielles que de faire ses courses ! Une excellente raison de regarder ce qui se passe en France autour de nous et de voir si on ne peut pas aussi faire bouger les choses dans ce secteur, non ?