Revoir nos habitudes
Ça fait déjà quelques années, que j’ai décidé de changer mes habitudes alimentaires en adoptant un régime végétarien. Et même si, au début, c’était surtout pour des considérations environnementales, je dois avouer que je suis de plus en plus sensible à la cause animale qui est piétinée à longueur de temps par l’industrie alimentaire. Et si c’est déjà un grand pas en avant d’éviter de tuer les animaux pour qu’ils se retrouvent dans notre assiette, ce n’est qu’une partie du problème qui est résolue puisque bien des souffrances animales sont engendrées par la production des produits laitiers ou des oeufs.
En plus des scandales qui ne cessent d’éclater sur la qualité des produits, le simple fin de produire du lait n’est pas sans conséquences, bien au contraire. Que ce soit la séparation précoce du veau de sa mère, des grossesses forcées ou le fait que les veaux mâles vont ensuite être abattus pour leur viande quelques mois après leur naissance, la production laitière engendre bien des souffrances pour les vaches à lait. Du coup, j’essaie de diminuer petit à petit ma consommation de beurre, de yaourt et de fromage mais aussi de remplacer les produits que je consomme habituellement par des alternatives plus respectueuses de la planète et des animaux. Et si les yaourts au soja sont bien connus, aujourd’hui, j’ai décidé de me lancer dans la fabrication de fromage vegan !
Rien de sorcier
Aussi appelé rawmage ou vromage, le fromage végétal est donc fabriqué sans utiliser de produits laitiers. À la place, on se sert surtout de fruits secs comme les amandes, les noix de cajou ou encore de tofu. Et pour avoir déjà goutté des vromages dans un restaurant, je dois admettre que, même si le goût n’est pas exactement celui des fromages traditionnels, on a quand même un goût qui se rapproche pas mal et qui est en tout cas vraiment appréciable.
Ayant bien en tête l’impact sur la planète et les travailleurs de certains produits venant d’autres continents (les noix de cajou par exemple) , j’ai décidé de me lancer et de faire mon propre vromage en attaquant avec une recette hyper simple pour laquelle j’ai remplacée les noix de cajou par des graines de tournesol. Et ça marche. La voici :
- 150g de graines de tournesol
- 1 cuillère à soupe de levure maltée
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 gousse d’ail
- 1 grosse pincée de sel
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
- 1 cuillère à café d’agar agar
- Herbes de votre choix et on peut aussi mettre des tomates séchées ou des olives
En ce qui concerne la préparation, il n’y a rien de sorcier non plus. Il faut d’abord mettre à tremper les graine de tournesol à tremper toute une nuit. Ensuite, on les rince bien sous l’eau du robinet, on égoutte, puis tous les ingrédients (sauf l’agar agar) qu’on mixe jusqu’à l’obtention d’une crème homogène. À côté, mélangez 5 cuillères à soupe d’eau avec l’agar agar sur le feu et portez à ébullition avant versez dans la préparation. Un dernier coup de mixer et le tour est joué. Placez dans un bol ou une petite terrine et au frais pour 8 heures environ avant de déguster.
Et voilà comment obtenir un bon fromage végétale qui peut se conserver jusqu’à 5 jours au frigo. Moi, j’ai vraiment été bluffé par le résultat et tout a été mangé le soir même, preuve que ça vaut vraiment le coup. Il me reste plus qu’à essayer de faire des vromages fermentés pour pour devenir un expert en la matière !