Se préparer au pire
Avez-vous déjà imaginé comment vous réagiriez si vous assistiez à un accident grave ? C’est vrai, on a déjà vu des dizaines de films où le héros sauve tout le monde sans même transpirer, mais pensez-vous que vous feriez la même chose dans la réalité ?
Personnellement, je m’étais déjà posé la question et j’ai eu la chance d’avoir eu plusieurs fois l’opportunité de passer la formation PSC1 (Prévention et Secours Civique). Dispensée sur une journée complète, on y apprends la base des gestes qui sauvent.
Une formation complète qui devrait être obligatoire
De la manière de réagir en cas de crise à comment sécuriser un lieu d’accident ou encore les gestes de secours, la formation couvre un spectre assez large de ce qui doit être fait en situation d’urgence. Coupure, brulure et étouffement, on enchaine les ateliers qui permettent de recevoir une bonne première introduction pour se préparer à ces éventuelles urgences.
Chaque année, des centaines de milliers de français y sont formés et c’est quand même assez rassurant de se dire que de plus en plus de personnes connaissent ce genre de choses car je ne suis pas certain qu’il y a toujours un médecin dans la pièce quand il arrive un accident dans la vraie vie. Et puis pour ceux qui ont reçu cette formation il y a plusieurs années, n’hésitez pas à y retourner de temps en temps car les techniques peuvent évoluer et puis c’est vrai que quand on e pratique pas on oublie assez vite alors autant être bien sûr de soi si jamais un jour on est confronté à ce genre de situation !