Le nouvel “or noir”
Petite question: “Qu’est-ce qu’on trouve dans tous les bureaux de France, qui est en panne une semaine sur deux et qui coûte une véritable fortune ?”. Une imprimante bien sûr ! Ca coûte cher en papier, ça coûte cher en location ou à l’achat, et surtout ça coûte cher en encre ! Et puis le coût écologique est également considérable. Le papier est un grand consommateur d’arbres et d’eau et la filière des cartouches d’encre est un fléau pour l’environnement et pour le porte-monnaie des entreprises. Mais du coup, est-ce qu’on peut prendre des mesures pour s’améliorer à ce niveau ?
Bien sûr que oui, des bonnes habitudes, il y en a plein. D’autant qu’il y a du boulot quand on sait qu’en France, le nombre d’impression est de 26 pages par jour (le chiffre est de 2012 donc à prendre avec des pincettes mais ça donne quand même une bonne idée de l’ampleur des dégâts). Mis bout à bout, c’est quand même entre 1 et 3% du chiffre d’affaire des entreprises qui passent dans ces dépenses quotidiennes.
Forcément, le passage au tout numérique aide à réduire le nombre d’impressions et il n’est pas rare de voir des salariés se présenter en réunion avec des tablettes ou des ordinateurs plutôt qu’avec des documents imprimés. Mais, malgré ce qu’on pourrait croire, ce changement n’est pas non plus aussi radical et il y a encore énormément de gens qui ont le réflexe d’imprimer leurs emails ou des documents avant de les consulter.
Des solutions à la portée de tout le monde
Donc oui, il y a du pain sur planche et le premier conseil pour faire des économies d’encre est de bien réfléchir avant d’imprimer un document. Ça peut paraître évident mais ça vaut peut-être le coup de changer un peu ses habitudes à ce sujet pour profiter de la technologie aujourd’hui à notre disposition en favorisant les documents en ligne pour réduire son utilisation de papier.
Une autre action concrète et un peu la solution miracle du moment, c’est de passer à la police de caractères Ryman Eco. En effet, cette nouvelle typographie, permet de réduire d’environ 30% la quantité d’encre utilisée lors de l’impression. Et puis le mieux dans l’histoire, c’est que l’utilisation de cette police ne gène absolument pas la lecture. Bref, quand il existe une manière simple de faire des économies de plusieurs dizaines d’euros chaque année en quelques secondes, pourquoi s’en priver?