Utiliser avec soin pour allonger la durée de vie de ses objets
À notre époque nous avons de plus en plus de machines pour nous faciliter la vie. Mais bien souvent, on oublie qu’il faut en prendre soin et les entretenir de temps en temps, sous peine de nuire à leur bon fonctionnement. C’est par exemple le cas du congélateur, qui, si on ne le nettoie pas de temps en temps, accumule de la glace et devient de plus en plus énergivore.
Et oui, on l’ouvre, on le referme, on l’ouvre encore et au fur et à mesure du givre s’accumule. Au début ce ne sont quelques millimètres mais à force, on peut carrément avoir des difficultés à fermer la porte car il y a une couche de plusieurs centimètres qui s’est formée dans votre congélateur.
Une consommation d’énergie qui explose
Du coup, une mauvaise utilisation peut engendrer une hausse de notre facture d’électricité assez significative. Imaginez un peu, 3mm de givre et le rendement de votre congélateur diminue de 30%, avec du coup un besoin d’autant plus d’énergie pour compenser.
Bref, moi j’ai attendu que mon frigo soit vide pour le débrancher et le nettoyer complètement et c’est reparti pour un tour. Je me suis également ajouté un rappel sur mon calendrier pour que tous les 3 mois, je répète l’opération. Et voilà, le tour est joué et c’est encore un nouvel exemple qu’adopter des habitudes plus écolo font du bien à notre porte-monnaie.