La “magie” de Noël
Les magasins sont remplis, les sapins installés, les illuminations brillent, les chants de Noël envahissent l’espace public, les boîtes de chocolat se remplissent. Bref, tout est prêt pour Noël ! Tous les ans, c’est la même chose, tous les ans on vise le toujours plus, le toujours mieux et cette surenchère commence à donner le tournis. Moi de mon côté, après avoir passé pas mal d’années à l’étranger, je suis à la fois excité de vivre cette magie de Noël et à la fois un peu écoeuré par cette crise de foie qui se prépare.
Manger comme 10. Accumuler comme 20. Consommer comme 50. Est-ce vraiment nécessaire ? Est-ce vraiment en accord avec le fameux “esprit de Noël” ? Moi qui voulais juste passer un moment en famille, avoir une petit attention pour ceux que j’aime, est-ce que je vais vraiment devoir aller affronter la cohue des grands magasins jusqu’au 24 décembre ? Dois-je vraiment dépenser un salaire en cadeau ? Est-ce vraiment nécessaire de prendre 5 kilos en une semaine pour mettre 4 mois à les perdre ?
Un cadeau original à l’empreinte réduite
Et surtout, existe-t-il une autre manière de faire plus en accord avec les valeurs que je défends et que je veux mettre en avant ? Peut-on fêter un Noël solidaire, écologique et humain ? Pour commencer, je vais tout de suite attaquer le coeur du défi : les cadeaux. Pas de grands magasins pour moi cette année. Je vais commencer par aller dénicher la bonne affaire dans les ressourceries, les Emmaüs ou encore les brocantes et autres antiquaires. Quoi de plus personnalisé qu’un cadeau réutilisé, qui a du caractère, un passé, une touche de vintage ? Et puis, pas besoin de se ruiner pour avoir des objets de qualité. On peut en effet dénicher des objets d’excellente facture pour quelques dizaines d’euros. Et niveau originalité, c’est du tout bon !
Bref, pour les cadeaux, je vais privilégier la qualité à la quantité et tenter au maximum de réutiliser pour réduire au maximum l’empreinte écologique de mes emplettes, et vous, qu’en dites-vous ?