Les bienfaits de notre époque
Dans la droite lignée de comment faire soi-même ses propres produits d’entretien, cette fois je voudrais vous parler de la lessive. Car oui, c’est quand même bien pratique une machine à laver parce que je ne me vois pas laver mon linge à la main. Pour l’avoir fait de temps en temps en voyage et aux Philippines, je sais à quel point c’est contraignant et la machine à laver est du coup devenu un des ces avantages de la modernité dont je n’oserais plus trop me passer.
Et puis, en programme éco, à 30°, on limite la casse au niveau consommation d’eau et d’énergie pour un travail tout à fait honnête. En effet, la plupart du temps, le linge est plus malodorant que sale donc pas besoin de trop s’acharner. Et quand il y a vraiment des grosses tâches je le laisse un peu tremper avant et je pré-nettoie un petit coup à la main en utilisant du savon de Marseille.
Une vraie lessive naturelle
Pour la recette, je ne vais pas faire dans l’originalité non plus puisque ça sera 1 litre d’eau, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 20 grammes de savon de Marseille et 20 grammes de savon noire liquide. Et voilà, vous pouvez verser votre mixture dans l’ancien bidon acheté dans le commerce et le tour est joué. Pensez à bien agiter avant chaque utilisation et l’équivalent d’un verre d’eau versé directement sur le linge suffit pour chaque machine.
Facile non ? En 10 minutes, vous venez de dire stop aux produits chimiques, réduire considérablement la quantité d’emballages jetés à la poubelle tout en faisant de belles économies. Elle est pas belle la vie?