Stop aux produits chimiques dans la maison
Je continue dans ma démarche de fabriquer petit à petit tous les produits ménagers que j’utilise au quotidien et aujourd’hui je me lance pour faire mon propre liquide vaisselle.
Pas certain que je fasse d’énormes économies sur le coup mais j’ai quand même de bonnes raisons de vouloir tenter l’expérience. La première, c’est pour réduire la quantité de produits chimiques que j’utilise tous les jours à mon insu. La seconde c’est de pouvoir également diminuer le poids de ma poubelle car les emballages s’accumulent rapidement alors que les matières premières pour fabriquer ce genre de produits sont dans des sacs réduits au minimum et je les achète en gros pour pouvoir les conserver les plus longtemps possible.
Lever le voile sur la “complexité” des produits d’entretien
Enfin je trouve que c’est quand même une démarche assez intéressante de vraiment se rendre compte de comment sont fabriquées les choses dont on se sert tout le temps. Dentifrice, liquide vaisselle, je ne m’étais jamais vraiment questionné sur le pourquoi du comment et je vous avoue que je suis assez content de comprendre ce qui les compose !
Bref, rien de bien sorcier pour fabriquer son propre liquide vaisselle. Tous les ingrédients s’achètent dans n’importe quel magasin bio et le procédé de fabrication en lui-même a du prendre environ 5 minutes. Chose intéressante, depuis que je le fabrique, je l’utilise avec plus de parcimonie car je sais ce que sa fabrication représente et j’aimerais pouvoir le faire tenir le plus longtemps possible de manière à n’avoir qu’en faire que dans un mois ou deux.