Le bon déchet c’est celui qu’on ne crée pas
Du plastique, du plastique et encore du plastique. S’il y a bien une denrée qui nous fait consommer énormément de plastique c’est l’eau. Je me rappelle voir les poubelles familiales remplies de bouteilles vides en fin de semaine et de me demander comment on peut continuer comme ça ! D’autant que ce n’est pas parce que le plastique est recyclé que c’est un “bon déchet”. Le bon déchet, c’est celui qu’on ne fait, point barre !
Et puis, elles sont douées les entreprises pour nous faire acheter de l’eau en bouteilles ! Il y a l’eau gazeuse, l’eau bonne pour les bébés, l’eau aromatisée, la petite bouteille, la bouteille avec le bouchon pour le sport, bref, tellement de bonnes raisons de remplir sa poubelle. Alors que, c’est peut-être mon côté montagnard grenoblois, mais moi, j’ai toujours eu l’habitude de me balader avec ma gourde et je n’ai jamais ressenti ce besoin que de boire autre chose que la plus belle invention de l’être humain: l’eau du robinet !
25 millions de bouteilles en plastique jetées tous les jours en France
Une bouteille vide d’1,5 litre pèse environ 40gr. Si on multiplie ça par un an avec une bouteille par jour on arrive à plus de 14kg de plastique, gâché pour de l’eau. Sans compter l’énergie, la matière et les transports induits par tout ce commerce…Pas la peine de multiplier ça par le nombre de français pour se rendre compte que cette quantité est ahurissante, si ?
En plus, l’avantage de la gourde en métal, c’est que vous ne buvez pas des micro-particules de plastique qui se détacheraient ou un quelconque produit chimique qui viendrait contaminer votre précieuse eau des montagnes qui a fait des centaines de km pour venir jusqu’à vous….
Bref, je n’ai plus qu’une chose à dire: c’est une petite gourde pour l’homme et une grande économie pour l’humanité !